Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

Après près de sept ans de rupture, l’Arabie saoudite et l’Iran ont renoué sur le plan diplomatique, sous l’égide de la Chine. Une normalisation qui annonce un monde multipolaire, au sein duquel l’opportunisme tient lieu de boussole.

 

[...]

Il s’agit d’un succès significatif pour Xi Jinping, le président chinois reconduit pour un troisième mandat historique le jour même. En se posant en « médiatrice de bonne foi et fiable », en lieu et place du « courtier honnête » américain, la Chine donne un début de substance à son Initiative pour la sécurité mondiale présentée en février, qui entend modifier à son avantage un ordre mondial contesté de toutes parts.

Il est vrai que Pékin disposait dans cette affaire moyen-orientale de bien plus d’atouts que Washington. Contrairement aux Etats-Unis, la Chine entretient des relations cordiales avec les deux géants du Moyen-Orient auprès desquels elle s’approvisionne en hydrocarbures. Elle se montre en outre totalement indifférente à la répression brutale d’un mouvement de contestation en cours en Iran, comme au nouvel autoritarisme saoudien.

Revers diplomatique pour Joe Biden

 

Pékin a profité de la défiance manifestée par l’homme fort de Riyad, le prince héritier Mohammed Ben Salman, à l’égard de Washington.

[...]

Joe Biden, a aggravé son cas en promettant au prince un sort de paria après l’assassinat du dissident Jamal Khashoggi, en 2018, avant de quémander sans succès une augmentation de la production de pétrole pour contenir la hausse des prix, à la veille des élections de mi-mandat, en novembre 2022.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à être pris de court. Cette reprise des relations diplomatiques arrive en effet au pire moment pour le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, déjà fragilisé dans son pays par la contestation que suscite une réforme de la justice qui mine les ressorts démocratiques d’Israël. M. Nétanyahou espérait isoler un peu plus l’Iran en ralliant l’Arabie saoudite, ses calculs viennent de s’effondrer.

Washington a tenté de minorer le revers diplomatique qui lui a été infligé en espérant publiquement que cette normalisation contribue à la stabilité régionale. Téhéran et Riyad disposent en effet de leviers considérables dans la guerre qui dévaste le Yémen, comme dans la crise politique profonde qui paralyse le Liban.

[...]

Cette normalisation irano-saoudienne sous les auspices de Pékin est l’annonce d’un monde multipolaire, au sein duquel l’opportunisme tient lieu de boussole.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3140899
    Le 15 mars 2023 à 11:03 par Sev
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    Petite ajout à mon commentaire sur les BRICS...

    L’ensemble de ce qui compose cet acronyme a parfaitement compris qu’in fine c’est bien l’union qui fait la force sur le terrain. Se les BRICS parviennent à mettre de côté leurs divergences d’antan pour s’unir économiquement, les EU sont cuits.

    Si les bases militaires yankees sont à l’évidence fort nombreuses dans le monde, il serait très préjudiciable pour les EU + l’UE de négliger la capacité impressionnante des chinois pour tresser partout, en profondeur, un tissu de ramification très efficace qui ronge inexorablement les organisations commerciales en surface. L’infiltration est l’une des stratégies naturelles asiatiques les plus redoutables... et ils le font tout en silence et discrétion. C’est aux dégâts qui apparaissent en surface au bout d’un moment, comme les infiltrations silencieuses des fuites d’eau, que l’on découvre stupéfait l’efficacité des stratégies silencieuses.

    Pour comprendre la pensée stratégique chinoise je suggère la lecture d’un petit ouvrage signé François Jullien (sinologue sérieux) intitulé "Discours sur l’efficacité" dans lequel il explique pourquoi, à terme, la tournure d’esprit chinoise est la meilleure dans un monde globale. A ce petit jeu, la France n’a appris sérieusement ni les Echecs ni le jeu de Go... elle se contente d’essayer de rester championne du monde de foot... ça résume l’état de nos "stratèges nationaux"...

     

    Répondre à ce message

  • #3140959
    Le 15 mars 2023 à 12:38 par Kartmann
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    La photo résume tout !

     

    Répondre à ce message

  • #3140996
    Le 15 mars 2023 à 13:39 par calal
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    c’est la aussi que l’on voit l’interet geopolitique qu’il y a a semer de la division dans une religion :
    - la ou il y avait une rivalite au sein de la communaute musulmane entre les chiites (grosso merdo l’iran) et les sunnites (grosso merdo l’arabie saoudite) ,israel pouvait prosperer
    - chez les chretiens c’est pareil : pour empecher le rapprochement europe,allemagne (catho) avec les russes (orthodoxes), il y a eu d’abord le protestantisme puis maintenant l’accueil de migrants musulmans et des homosexuels pour empecher tout rapprochement entre eglise catho et eglise orthodoxe

     

    Répondre à ce message

    • #3141036
      Le Mars 2023 à 15:03 par anonyme
      Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

      Les religions n’ont pas besoin d’intérêts géostratégiques pour se taper sur la gueule ! Ca fait 2000 ans que ça dure !

       
    • #3141368
      Le Mars 2023 à 06:55 par calal
      Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

      @anonyme
      es tu sur que les guerres de "religion" ne sont pas des guerres "normales" pour le pouvoir sous couvert de difference de religion ?
      c’est plus facile de dire a des couillons "allez mourir pour dieu " pour les convaincre plutot qu’ "allez mourir pour que je puisse m’acheter une troisieme ferrari"...

       
    • #3141720
      Le Mars 2023 à 17:20 par Aidin
      Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

      @anonyme
      En tout cas comparé à la laïcité, l’athéisme, le matérialisme et le marxisme les religions sont pacifiques comme des papillons ! la guillotine, le goulag, la suppression de toute une catégorie ou même toute une classe sociale de la population, des guerres "préventives", la bombe nucléaire, etc. sont des idées qui n’étaient jamais venues à l’esprit des religieux, que ce soit des Chrétiens ou des Musulmans !

       
  • #3140998
    Le 15 mars 2023 à 13:45 par VIVACHAVEZ
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    L’immonde qui parle d’opportunisme, MDR !!!! Et sinon, l’argent de Bilou pour faire la pub du vaccin, il est en lieu sûr ?

     

    Répondre à ce message

  • #3141017
    Le 15 mars 2023 à 14:30 par Domino
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    L’opportunisme souligné par Le Monde est la possibilité, dans la situation présente (elle de la résistance russe à l’Empire), d’échapper à la mainmise de Washington.
    Dommage que les pays européens n’aient pas saisi cette opportunité dès le début du conflit en restant neutre par rapport aux sanctions. Il ne faut pas rêver, nous avons affaire à de lâches imbéciles.
    On a le droit de préférer les opportunistes !

     

    Répondre à ce message

  • #3141028
    Le 15 mars 2023 à 14:48 par Tomtom
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    C’est beau à voir.

     

    Répondre à ce message

  • #3141044
    Le 15 mars 2023 à 15:14 par FranceLibre
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    "Le nouvel autoritarisme saoudien"




    Comprendre entre les lignes, le régime Saoudien qui se rapproche des Russes et de la Chine devient une méchante Dictature. Avant, c’était une gentille dictature.

     

    Répondre à ce message

  • #3141124
    Le 15 mars 2023 à 17:45 par Jam
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    Bah ils ne sont pas si méchants que ça ces Chinois !
    Certains doivent avoir des colloques....la paix ne fait pas le beurre des vendeurs de sommeil !

     

    Répondre à ce message

  • #3142459
    Le 17 mars 2023 à 19:17 par Druide
    Le revers diplomatique de Washington au Moyen-Orient

    Étrange : Tucker Carlson obsède pas juste sur le communisme mais surtout sur le nouveau péril jaune, la "menace chinoise", alors que celle-ci est alliée solidement à la Russie, la même Russie de Poutine que Tucker prétend défendre en luttant supposément "contre les néocons pro-Ukraine".

    En fait, on l’oublie trop souvent, c’est la Chine qui revient le plus souvent avec force et insistance comme menace claire et évidente à l’hégémonie américano-occidentale dans ce qui est littéralement le manifeste néocon de base, soit le document The Project For the New American Century.

     

    Répondre à ce message