Des pirates ont pris d’assaut un bateau de pêche iranien aux larges des côtes somaliennes, leur première prise en près de trois ans, a-t-on appris aujourd’hui de sources officielles, inquiètes d’une possible résurgence de la piraterie dans cette partie de l’océan Indien.
« Un bateau iranien, qui pêchait illégalement dans les eaux somaliennes, a été pris par des pirates cette semaine », a déclaré Alan Cole, de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Aux larges des côtes somaliennes, la fréquence des attaques de pirates a chuté ces dernières années, à la faveur notamment des patrouilles déployées par la communauté internationale.
En 2011, à leur plus fort, les pirates somaliens détenaient plus de 700 otages. Mais entre mai 2012 et la prise du bateau iranien aux larges de Ceel Huur, dans la région de Mudug, aucune attaque n’avait abouti, selon l’ONUDC. Initialement, les pirates somaliens expliquaient attaquer les bateaux étrangers pour protéger leurs zones de pêches même s’ils s’en sont ensuite pris à des bateaux de plaisance et à des navires marchands pour obtenir des rançons.