Après plusieurs années d’existence, EurActiv Hongrie, le partenaire du réseau EurActiv à Budapest, a cessé ses activités.
Christophe Leclercq, le fondateur d’EurActiv, a déclaré : « Le réseau EurActiv cesse ses activités en Hongrie pour des raisons économiques et politiques liées au traitement des médias dans ce pays.
Actuellement, peu de clients pensent qu’il possible de soutenir le débat public à Budapest. Le climat politique nous a parfois découragé ».
Radovan Geist, l’Editeur d’EurActiv Slovaquie qui a également été impliqué dans la filiale hongroise, a déclaré : « Notre collaboration proche avec Visegrad au sein du réseau EurActiv a été une expérience positive et a en effet abouti à des résultats positifs.
Mais pour que cette coopération soit durable, elle doit reposer sur des bases locales solides qui n’ont pas pu être établies dans le climat économique et politique actuel de la Hongrie ».
L’ACCÈS AUX MÉDIAS LIBRES, PIERRE ANGULAIRE D’UNE DÉMOCRATIE RÉELLE
« La décision d’EurActiv montre bien que les médias sont en première ligne dans la lutte pour la démocratie en Hongrie », a déclaré Aidan White, spécialiste des médias et membre du Conseil consultatif de la Fondation EurActiv. M. White a mené une délégation de groupes de défense de la liberté des médias à Budapest en novembre 2011 (Rapport).
« Les organisations engagées pour la liberté des médias ont raison de s’élever contre les responsables politiques à Budapest qui s’en prennent aux médias indépendants et entravent constamment les libertés démocratiques. Il s’agit d’une tragédie politique pour la Hongrie et pour l’Union européenne qui affaiblit leur confiance mutuelle à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
Lire la suite : pr.euractiv.com