Peu impressionné par le rapport 2017 de la CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation), l’essayiste et jazzman Gilad Atzmon a décidé de publier les propos incriminés dans un article intitulé Ma contribution à l’antisémitisme en 2017 .
Sur les 150 « actes antisémites » recensés par la CICAD on peut en effet lire deux citations de textes de Gilad Atzmon. La première est tirée d’un texte sur Harvey Weinstein.
« Le passage de pêcheur intégral à nouvelle figure messianique fut certainement rapide pour le prédateur en série Weinstein. Mais cela ne devrait pas nous surprendre. Le fait que Weinstein se voie comme un "martyr pour le changement social" est en accord avec Tikkoun Olam la croyance juive erronée selon laquelle il revient aux Juifs de réparer le monde »
La deuxième est issue d’un texte sur la déclaration Balfour.
« Les juifs détournent le regard de tout ce qui aurait pu contribuer à transformer l’histoire juive en une Shoah prolongée. »
Avec toute l’ironie et l’insoumission qui le caractérise, Gilad Atzmon conclut en écrivant : « Je promets d’améliorer mon record en 2018. »
Il faut dire qu’il en faut très peu pour figurer dans le rapport de la CICAD. Ainsi, le commentaire suivant, publié par un internaute dans 20minutes.ch, est comptabilisé comme un acte antisémite :
« David Blumenshit commente : "ya qu’à voir ce qu’ils font subir aux palestinien qu’ils dépossèdent de leurs terres, de leurs droit et de leur dignité" »
Une définition très large de l’antisémitisme qui a l’air d’englober anti-sionisme et critique de la politique israélienne. Sur Facebook, Gilad Atzmon commente ainsi cette drôle de congruence :
« Greta Berlin dit que si vous n’êtes pas traité d’antisémite, ça veut dire que vous n’en faites pas assez pour la justice en Palestine…et je dis qu’à présent nous sommes tous Palestiniens… »
Quant à l’essayiste franco-suisse Alain Soral, qui édite notamment les livres de Gilad Atzmon, il figure en bonne place dans le rapport de la CICAD en page 11 :
« À l’heure où les fake news et autres théories du complot polluent plus que jamais le débat public, la fermeture récente par Facebook, Twitter et Instagram des comptes de figures de la fachosphère comme Alain Soral ainsi que son mouvement politique d’extrême droite Égalité & Réconciliation a créé un précédent intéressant. Dieudonné et autres "victimes du politiquement correct de l’Occident" semblent également trouver ces derniers mois des cieux plus cléments sur les réseaux sociaux russes. Nonobstant, nombreux sont les mouvements dits de "dissidence" qui continuent à propager à longueur de journée des théories du complot et des délires paranoïaques en tous genres sur les réseaux sociaux. »