Israël doit cesser de construire des colonies, d’entraver le développement palestinien et de réserver à son usage exclusif des terres que les Palestiniens revendiquent pour leur futur État, recommande le quartet sur le Proche-Orient dans un rapport publié vendredi.
Le document élaboré par les quatre pays ou organisations qui forment le quartet – États-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies – estime que l’actuelle politique israélienne « mine la viabilité de la solution à deux États ».
« Cela soulève des questions légitimes sur les intentions à long terme d’Israël qui sont aggravées par les déclarations de certains ministres israéliens selon lesquels un État palestinien ne devrait jamais exister », peut-on lire.
Lors de la campagne des législatives de mars 2015, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait déclaré qu’un État palestinien ne verrait jamais le jour tant qu’il serait au pouvoir, avant de revenir sur ses propos au lendemain de sa réélection et de réaffirmer son engagement en faveur d’une solution à deux États.
L’envoyé spécial des Nations unies sur le Proche-Orient, Nickolaï Mladenov, a présenté les grandes lignes du rapport jeudi au Conseil de sécurité, et le texte a été approuvé par les membres du quartet.
Les diplomates relèvent que le document a d’autant plus de poids qu’il est approuvé par les États-Unis, premier allié d’Israël, qui ont tenté en vain de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, gelés depuis avril 2014, dans un climat de défiance entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou.
Solutions à deux États
Selon le rapport, Israël a réservé à son usage exclusif environ 70 % de la zone C, qui représente 60 % du territoire de la Cisjordanie occupée et comprend une majorité de terres agricoles, de ressources et de réserves naturelles.
« Le transfert de pouvoirs et de responsabilités à l’autorité civile palestinienne dans la zone C, envisagé par les engagements pris au terme de précédents accords, a de fait été interrompu et dans certains cas inversé et devrait être repris pour faire avancer la solution à deux États et empêcher qu’une réalité à un État ne s’installe », affirme encore le rapport.
Le quartet estime qu’au moins 570 000 Israéliens vivent dans les colonies. Les Nations unies et la plupart des pays considèrent ces implantations comme illégales.
Lire la suite de l’article sur ici.radio-canada.ca
Le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense viennent d’approuver un plan de construction de 42 maisons dans la colonie où une Israélienne de 13 ans a été tuée par un Palestinien de 19 ans.