Fin 2008, Gheit avait accusé le Hamas, au pouvoir à Gaza, d’avoir provoqué une offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.
Le diplomate égyptien Ahmed Aboul Gheit a été nommé jeudi au poste de secrétaire général de la Ligue arabe malgré les réserves du Qatar sur sa candidature, nouvelle illustration des divisions entre les Etats membres de l’organisation panarabe.
Le diplomate de 73 ans prendra ses fonctions en juillet pour un mandat de cinq ans au siège de la Ligue arabe au Caire, succédant à son compatriote Nabil al-Arabi qui a annoncé en février qu’il ne briguerait pas de second mandat.
[...]
Divisions régionales
La Ligue arabe a quasiment toujours été dirigée par des diplomates égyptiens, Le Caire estimant qu’en tant que puissance régionale accueillant le siège de l’organisation, ce poste lui revenait.
Contrairement à Amr Moussa, qui l’a précédé aux Affaires étrangères et qui s’est fait connaître pour ses positions hostiles à Israël, M. Aboul Gheit a adopté une ligne plus conciliante à l’égard de l’État hébreu lorsqu’il a été nommé à la tête de la diplomatie égyptienne en 2004.
Fin 2008, il avait accusé le mouvement terroriste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, d’avoir provoqué une offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.
Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com
Les dernières nouvelles de la Ligue arabe : « La Ligue arabe déclare le Hezbollah terroriste »