Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé que le drame de Bas-en-Basset confortait sa volonté de réguler internet, parce que « tous les jours », des drames se produisent à cause d’informations obtenues sur Internet.
Après le drame de Bas-en-Basset qui a provoqué la mort de 3 adolescents et grièvement blessé un quatrième, qui avaient voulu concevoir des fumigènes pour Airsoft à partir d’informations glanées sur internet, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé d’en faire le procès d’Internet, sur BFM TV. « Des jeunes auraient sur Internet récupéré des éléments d’information concernant la constitution d’explosifs dont on a vu à quel point ils pouvaient porter atteinte à la vie de jeunes lorsqu’ils manipulent des substances dont a a vu que ce sont des substances dangereuses. Donc, je crois que ce sujet renvoie, comme d’autres, à la manière de réguler l’Internet, à la manière dont on doit agir sur Internet », a-t-il déclaré lundi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin.
« Le nombre d’affaires qui se produisent après que des paris ont été pris sur l’espace numérique, ou que des informations ont été collectées (sur Internet) qui conduisent à des actions qui aboutissent à des drames... C’est ça tous les jours », a affirmé le ministre de l’Intérieur.
Il en a profité pour décliner sa politique répressive (ou préventive) globale sur Internet. « Vous connaissez ma position sur Internet, et d’ailleurs on me l’a reprochée », a-t-il souligné en rappelant son souhait de réguler Internet.