Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

La vérité est enjeu de lutte. Cet aphorisme prend toute sa portée à l’heure où le Premier ministre, s’inspirant du modèle chinois, mobilise une armée de community managers pour relayer la parole officielle du gouvernement et contrer les propos critiques qui fleurissent sur Internet. La censure est aussi à l’ordre du jour avec la dernière loi antiterroriste mais elle se limite pour l’heure aux sites faisant l’apologie du « terrorisme » (notion, il est vrai, passablement élastique…). L’énergie déployée par l’État pour soutenir la désinformation et réduire l’accès à une information alternative montre, si besoin était, que les mots (comme supports des idées) sont des armes dans les rapports politiques entre dominants et dominés. Aux mains des élites mondialistes, ils servent à la fabrication du consentement et prêchent la résignation en présentant la politique actuelle comme la seule praticable. Aux mains des dominés, ils sont un outil de réinformation active et une force émancipatrice.

 

Les médias, relais du pouvoir

« Les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes, autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose, du même coup, des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l’un dans l’autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de la production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les pensées dominantes ne sont pas autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants ; elles sont ces rapports matériels dominants saisis sous forme d’idées, donc l’expression des rapports qui font d’une classe la classe dominante ; autrement dit, ce sont les idées de sa domination. (Karl Marx & Friedrich Engels, Thèses sur Feuerbach). »

Plus d’un siècle et demi plus tard, ces propos ont conservé leur actualité. La classe dominante détient les principaux moyens de communication et de production de l’information par lesquels elle impose ses idées au reste de la société. Les médias les plus influents sont la propriété des groupes industriels et financiers liés à l’appareil d’État. Dans l’ensemble des pays occidentaux, la grande presse officielle est aux mains de groupes financiers qui la contrôlent. À elle seule, la puissante Hearst corporation contrôle aujourd’hui à travers le monde plus d’une cinquantaine de journaux, une trentaine de chaînes de télévisions et 300 magazines. En France, nous assistons ces dernières années à une concentration croissante des entreprises de presse et à la formation de véritables empires chargés de mettre l’information aux normes de la pensée dominante.

Mais cette hégémonie est peu à peu remise en question par le développement d’une presse alternative, en particulier sur Internet, incitant le pouvoir politique à durcir le ton et tenter de réduire la liberté d’expression et de consultation de certains sites. Les dernières lois antiterroristes ont pour effet sinon pour fonction de restreindre drastiquement le champ de la parole contestataire en la criminalisant partiellement selon le bon vouloir du pouvoir exécutif (le ministère de l’Intérieur a déjà bloqué sans explication ni l’aval d’un juge près d’une quarantaine de sites Internet). Le délit d’opinion est remis au goût du jour avec la création du délit d’apologie du terrorisme. Par amalgames successifs, l’incitation à l’action violente ou à la subversion radicale assimilable au terrorisme devient ainsi passible de 7 ans de prison et 100.000 euros d’amende.

Lire la suite de l’article sur bourgoinblog.wordpress.com

Du même auteur, chez Kontre Kulture :

Pour un journalisme de qualité, rendez-vous chez Kontre Kulture :

Pour soutenir la réinformation sur Internet :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1204443
    Le 10 juin 2015 à 17:20 par ndise
    La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

    On va tous migrer sur des vpn cryptés et terminé.

     

    Répondre à ce message

  • #1204551
    Le 10 juin 2015 à 20:12 par api
    La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

    "La classe dominante détient les principaux moyens de communication et de production de l’information par lesquels elle impose ses idées au reste de la société."...
    Ceci est absolument faux, il faut avoir, des facultés d’analyse, de la mémoire collective, de l’expérience, des capacités mentales et psychologiques des cibles présumées une bien faible considération pour véhiculer ce genre de postulat. La réalité est tout autre, et si les dominants monopolisent bel et bien la parole ils ne parviennent pas pour autant a imposer quoi que ce soit. L’expression de la doxa n’a d’ailleurs pas un objectif de propagande, elle sert uniquement à informer d’une volonté. ’L’information’ c’est un des aspects de la tyrannie pure et simple et pas un vecteur dialectique d’influence. Les dominants n’ont que foutre de ce que pensent ou souhaitent leurs victimes.

     

    Répondre à ce message

  • #1204573
    Le 10 juin 2015 à 20:38 par nono
    La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

    Il n’y aura malheureusement jamais de grande chaîne de télé "réinformatrice", et la masse continuera à être gavée de propagande sioniste qu’elle prend pour parole d’Evangile . Et la masse n’a pas le temps de se réinformer .

     

    Répondre à ce message

  • #1204677
    Le 10 juin 2015 à 23:07 par Nocif
    La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

    Il n’y a pas que les idées dominantes... mais également et surtout, les structures imposées, qui obligent à un type de comportement (consommateur x).

     

    Répondre à ce message

    • #1204834
      Le Juin 2015 à 10:20 par Thrive
      La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

      Tout à fait !
      Exemple, hier, après une émission divertissante de jardinage, zap sur la fin d’une émission ou un patron se déguise et se fond avec ses employés... la fin était à mourir.
      On y voit une employée en larmes, parce qu’on va lui "offrir une formation de 15 jours" !!
      Incroyable. On nous fait croire donc, maintenant, qu’être formé à son poste est un généreux cadeau du patron.
      Elle aurait du lui baiser les pieds en sus. (Sans mauvais jeux de mots, bien entendu !)
      Aujourd’hui, donc, on vous colle à un poste, et on vous forme quand on se rend compte que vous êtes en difficultés... affligeant. Et apparemment, c’est comme ça partout...

       
  • #1204817
    Le 11 juin 2015 à 09:35 par The Shoavengers
    La réinformation, enjeu crucial des prochaines années

    La réinformation reste en grande partie un fantasme. On ne pourra jamais réinformer que des personnes prédisposées à l’être.
    Et quand bien même. Une fois que tout le monde serait "réinformé", on fait quoi ?

     

    Répondre à ce message