@Brill
"La dynastie cherifienne a appelé les français pour les protéger du peuple qui voulaient leur faire la peau" Que voulez-vous dire par là ? De quelle époque parlez-vous ?
"La dynastie alaouite doit son trône à la France.". Les Alaouites (1636 - 1873) ont succédé aux Saadiens (1554 - 1650) à la suite de guerres internes au royaume. La France n’est pas intervenu. (cf le livre de Bernard Lugan intitulé Histoire du Maroc)
"Plus de 80% de ce qu’on appelle le Maroc ou du territoire revendiqué par le makhzen était en réalité indépendant des sultans alaouites décadents.". Selon quelle carte ? En effet, toujours selon B. Lugan, sous les Saadiens, le Maroc s’étendait au delà de ses frontières actuelles (cf carte page 162). Plus précisément, ces frontières allait jusqu’aux fleuves sénégal et niger au sud, intégrant Tombouctou et Tamentit, s’arrêtant avant Tlemcen et Oran.
Aussi, de quelle décadence parlez vous ? Militaires ? Politiques ? Moeurs ?
"Cette zone était désignée de manière péjorative sous le nom de bled as siba". Par qui ? Les anciens colons ? Les anciens (ou actuels) ennemis géopolitiques ?
"Le problème du séparatisme saharaoui ne rien qu’un autre nom pour désigner la lutte entre le bled as-siba (pays de la dissidence) et bled el makhzen (pays de l’asservissement)." Selon qui ? Ce résumé du problème est assez original. Concernant ce problème du séparatisme saharoui, il n’échappe à personne que l’Algérie est le principal soutien à ce mouvement (bien qu’elle s’en défende lors des réunions internationales traitant du sujet). Et il n’échappera à personne aussi que si jamais un état inféodé à l’Algérie frontalier du Maroc dans ses frontières Sud signerait la mort du Maroc par enclavement. (le Maroc n’aurait plus de frontière qu’avec l’Algérie). C’est alors compréhensible que le Maroc mette tout en œuvre pour empêcher l’avènement d’une telle situation.
Globalement, @Brill, je n’ai compris votre post. S’agissait il d’insulter les marocains ou d’informer ? Et par ailleurs, quelles sont vos sources concernant tous les points que vous avancez ?
Cordialement.
Edd.