Le pape François alerte, ce mercredi [24 janvier 2018], contre la tentation des « fake news ». Selon lui, la toute première de ces fausses nouvelles est celle-ci : les arguments fallacieux du serpent incitant Ève à croquer dans le fruit défendu.
Dans son message annuel sur la communication à l’occasion de la Saint François de Sales, patron des journalistes ce mercredi, le pape François est longuement revenu sur un épisode biblique. Celui d’Ève qui fut en proie à la tentation pour se saisir du fruit défendu. Pour le pape, les arguments trompeurs du serpent sont comme « la première des fake news ».
Depuis la nuit des temps, « il faut démasquer ce qui pourrait être défini comme “la logique du serpent”, capable partout de se dissimuler et de mordre », a prévenu le pontife argentin.
Et comme l’épisode biblique l’illustre, « aucune désinformation n’est inoffensive ; de fait, se fier à ce qui est faux, produit des conséquences néfastes. Même une distorsion apparemment légère de la vérité peut avoir des effets dangereux », a-t-il fait valoir.
[...]
Et pour discerner la vérité du mensonge des discours, François invite à s’intéresser à leurs fruits et à voir « s’ils suscitent la controverse, fomentent les divisions, insufflent la résignation ou si, au contraire, ils conduisent à une réflexion consciente et mûre, au dialogue constructif, à une dynamique fructueuse ».