Yisraël Katz, ministre du Renseignement, des Transports et de l’Énergie atomique [laquelle ? NDLR], nous raconte comment la France et Israël vont coopérer dans le domaine de la lutte antiterroriste ou des transports.
En visite pendant quatre jours en France, Yisraël Katz, ministre du Renseignement, des Transports et de l’Énergie atomique avait placé sa venue sous le signe de la lutte contre le terrorisme. Il a rencontré Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, et des experts du renseignement et de la défense en fin de semaine dernière.
Valeur montante du gouvernement israélien, il occupe la place de numéro 2 au Likoud, (ndlr, le parti de droite au pouvoir) et, en cas d’empêchement du 1er ministre, Benyamin Netanyahou, empêtré dans une affaire de corruption, il pourrait devenir le futur chef de gouvernement. Un dirigeant qui resterait sur une position intransigeante quant à la création d’un État palestinien puisqu’il demeure fermement opposé à cette solution.
- Yisraël Katz, ministre du Renseignement et des Transports, était de passage à Paris en fin de semaine dernière
[...]
Êtes-vous vraiment sur la même longueur d’onde ?
ll existe une plus grande compréhension du terrorisme en France que par le passé. Elle est plus en phase avec notre perception. Nous sommes d’accord sur les moyens de l’identifier et de le combattre. J’ai félicité le ministre pour l’action des services de sécurité et de renseignement. Ce sont loin d’être des petits naïfs. Ils sont capables d’identifier l’ennemi et d’agir. Nous allons renforcer notre coopération pour lutter contre des organisations comme Daech mais aussi contre des individus radicalisés qui prennent des véhicules pour foncer dans la foule. Ces derniers sont beaucoup plus difficiles à combattre. Il existe en France et dans d’autres pays des tensions concernant les libertés individuelles. Il faut trouver un équilibre et donner la possibilité à ces services de pénétrer la sphère privée.
La coopération a-t-elle déjà porté ses fruits ?
Le ministre de l’Intérieur m’a d’ailleurs remercié de l’aide apportée par Israël pour découvrir à temps des projets d’attaques terroristes en France.