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Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves ?

Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles. Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Ou les intérêts commerciaux des géants de l’Internet et de l’électronique ?

Roberto Casati, philosophe spécialiste des sciences cognitives, s’interroge sur les conséquences de ces technologies. Selon lui, elles altèrent nos capacités à lire avec attention, à se concentrer. Sans que les élèves en sachent beaucoup plus sur le fonctionnement d’un ordinateur, d’un logiciel ou d’un moteur de recherche. « Ce qui compte, pour les géants de ce système, c’est que vous soyez connectés en permanence afin de pouvoir vous proposer continuellement des produits. » Entretien.

 

Basta ! : Pourquoi la tablette ne vous semble-t-elle pas adaptée à la lecture ? Quels sont au contraire les avantages du livre papier ?

Roberto Casati [1] : D’après des spécialistes de la lecture comme Maryanne Wolf [2], les enfants qui appartiennent à des familles qui les font lire ou leur lisent des livres ont un lexique presque double, vers leurs dix ans, par rapport aux enfants qui n’ont pas ce privilège. L’école devrait permettre à ce dernier groupe de rattraper ce désavantage, c’est une question d’équité. Pour ce faire, elle devrait donner le goût de la lecture. Ce sont les livres qui amplifient le lexique. Ce n’est donc pas tellement la lecture, mais la lecture approfondie de textes de plus en plus complexes, qui est menacée. Il est évident que les jeunes "lisent" beaucoup sur leurs écrans, mais les données indiquent qu’ils lisent des textes ultra-simples. L’avantage du livre papier est très clair : il n’offre pas de distractions, il stipule un « contrat sur l’attention » qui favorise la concentration.

Les élèves qui utilisent les outils numérique dans l’apprentissage ont-ils de meilleurs résultats scolaires ?

Il n’y a pas une réponse uniforme. Les données PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves, mené par l’OCDE, ndlr) suggèrent que les effets positifs de l’usage du numérique sont évidents pour des usages modérés. Si on augmente la dose, la courbe s’aplatit, et pointe vers le bas pour des usages intensifs – ce qui signifie des résultats moindres. Les avantages semblent d’ailleurs corrélés avec les statuts socio-économiques : si vous êtes de milieu aisé, ou que vous avez des parents cultivés, vous tirez un certain avantage de l’usage modéré du numérique. Sur un autre aspect, dans le cadre du soutien aux élèves qui ont des difficultés, comme ceux souffrant de dyscalculie (trouble dans les apprentissages numériques, comme les mathématiques, ndlr) ou de dyspraxie (difficulté à écrire à la main et à automatiser l’écriture manuelle, ndlr), on observe des avantages clairs pour des tâches spécifiques. Mais certains auteurs et chercheurs, notamment Manfred Spitzer (spécialiste allemand des neurosciences, ndlr) constatent qu’une trop grande exposition aux écrans a des effets très négatifs sur les élèves : perte de sommeil, comportements asociaux ou perte de compétences spatiales.

Lire l’intégralité de l’article sur bastamag.net

Notes

[1] Directeur de recherches au CNRS, Roberto Casati est aujourd’hui rattaché à l’École polytechnique. Il poursuit des recherches interdisciplinaires en tant que philosophe des sciences cognitives.

[2] Spécialiste états-unienne du développement de l’enfant, dirige le centre de recherches sur la lecture et le langage de l’université Tufts, près de Boston.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Éducation nationale, chez Kontre Kulture :

 






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26 Commentaires

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  • Attends de voir dans ...20ans , ( déja sans trop de numérique actuellement , c’est la catha : orthographe , grammaire , conjugaison ,calculs , maths , compréhension des textes , rédactions , ...parfois on se demande ce que contiennent des études basiques ! ) crois tu que le numérique va inverser la tendance ..ou la précipiter vers des abîmes abyssaux .

    NB : mon arrière grand -mère qui avait eu son certificat d’études à 12ans , puis travaillé à la ferme familiale jusque 83ans , savait encore à la fin de sa vie écrire des lettres de deux pages sans aucune faute , compter de tête toutes les opérations basiques , situé un département français et nommer la ville de la préfecture , faire référence à tel ou tel usage ou les métiers suivant les régions , donnez le lieu des fleuves avec leurs affluents , les dates en histoire fusaient rien qu’en la questionnant , certaines épopées ou simples récits historiques nous laissaient pantois , une maxime de morale nous rappelait à l’ordre quand la necessité l’obligeait ...et j’en passe , mais c’est vrai qu’à l’époque elle ne disposait que de quelques cahiers de 50pages , des livres d’apprentissage usés par les doigts des générations successives , quelques crayons de bois et un porte plume . Mais ce vécu , c’était dans les années 60/65.
    Donc la pré histoire , quand les élèves n’étaient pas civilisés.

     

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  • #822889
    Le 16 mai 2014 à 21:06 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
    Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves (...)

    Bon, je vais donner mon humble avis sur la question ( et qui n’engage que moi ), vu que j’ai connu ça au lycée, avec les ordinateurs principalement.

    Déjà, quasiment tous les ordinateurs avaient plus de contenu " hors-scolaire " que les programmes déjà installé dans le disque-dur : Musiques et films telechargés par les étudiants, fond d’écran tous modifiés, page favorites d’Internet : Facebook, Twitter, YouTube, évidemment Sites Pornographiques, sites Asiatiques et tant d’autres encore.
    La sécurité sur ces P.C était ridicule, on pouvait se rendre sur les sites en question assez facilement, d’ailleurs certaines " têtes " en informatiques avaient même eu le Culot de mettre des fichier Lisez-Moi pour contourner les Contrôles Parentales.

    Moi personnellement, je me rendais sur E&R, je regardais les vidéos du mois de Alain à Midi ( un ami qui était membre du conseil des élèves du lycée pouvait m’ouvrir des salles, et quasiment tous les midis ou je ne pouvais pas rentrer chez moi pour manger j’étais connecté ) tout en mangeant, ou alors sur une clé USB je jouais à Counter-Strike ou Day of Defeat ( entre l’US Army et la Wehrmacht, mon choix a été rapide ).

    Donc les Ordinateurs, si ils ne servent pas strictement à faire des recherches, à taper ou à monter des PowerPoint, ne servent à rien.
    D’ailleurs, pour ceux qui disent que les Tablettes ou les Ordinateurs sont meilleurs pour la lecture, et autres conneries...
    1- Moi ça m’a coûté un point d’acuité visuelle à l’oeil gauche, donc les Forces Aériennes.
    2- Tout ceci n’est qu’une vaste opération pour rendre les Humains encore moi autonome, plus dépendant de l’électronique, et on explique plus facilement pourquoi les élèves ont en général une mauvaise écriture cursive, pourquoi de plus en plus d’élèves portent des lunettes et ont du mal à lire un livre papier, à se concentrer. Et évidemment, tout ceci dès le plus jeune âge.

    Béret Vert Marius
    Vous perdez déjà du Temps !
    Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.

     

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    • Tu aurais des sources qui démontrent que les écrans vidéos peuvent causer une perte d’acuité visuelle ? ça m’intéresse vraiment.

       
    • J’utilise un ordinateur probablement depuis que ça existe (en tout cas depuis très longtemps même si j’en possaidais pas moi même), je ne pense pas que ma vision s’est dégradé mais je reste convaincu que c’est naucif pour les yeux. La luminosité des appareils n’est pas faites pour nos yeux.

      Après je pense que c’est en fonction des gens et du temps passé sur un écran d’ordinateur.

       
    • #823486
      Le Mai 2014 à 14:47 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves (...)

      /@ françaisconverti

      Une source ? Eh bien Moi !

      Oui, je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur ( et lorsque je possédais - avant de m’en débarrasser définitivement - un produit de Apple, j’étais encore plus exposé ) et mon médecin aéronautique qui m’a délivré mon certificat médical de navigant a été très claire : La Luminosité est primordiale pour les yeux. Or, je passais parfois des nuits blanches dans le noir éclairé par ma seule tablette à lire et regarder des vidéos pendant des heures, donc je n’ai pas eu à chercher très loin la raison pour laquelle je n’ai que 9/10 à l’œil gauche alors qu’il me faudrait 12/10 ( mon œil droit lui est parfaitement sain ) pour pouvoir être accepté dans les Forces Aériennes.
      Et si jamais un jour, je passe pilote professionnel ou de ligne, il me faudra obligatoirement porter des lunettes pour mon œil gauche. Pas de lunettes = Pas de vol.

      Après j’ai remarqué que il y a des débats sur le web pour savoir si les écrans sont nocifs pour l’acuité ou pas, mais moi ça m’a coûté en partie l’Armée de l’Air et dans l’Aérien on prend ce détail très au sérieux, donc je considère personnellement que les écrans sont nocifs pour la vue.

      Cordialement,

      Béret Vert Marius,
      Vous perdez déjà du Temps !
      Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.

       
    • c’est de fixer quelque chose qui te fatigue les yeux et surtout de ne pas cligné, faut bien que comprenne que la lumiere de l’écran qui est 10000 fois moins puissant que la lumiere du jour !mdr le monde ne tourne pas autour de toi .....

      Comme on pouvait s’y attendre de quelqu’un d’égocentrique, on demande une source tu te cite toi même, t’es plutot prétentieux pour quelqu’un qui c’est fait recaler à la l’armée, et ça doit pas être à cause de tes yeux, faut savoir se controler, l’excès c’est jamais bon, on t’a pas appris ça, si tu reste devant les ton pc h24 , c’est normale que ta vue en pâtisse,à la vue de ton activité sur ce site, il semblerait que ce soit le cas.
      Nous autres savons , nous contrôler , alors ce n’est pas un souci, c’est aussi idiot de dire que l’écran est nuisible, que de dire que manger tue...
      Et à part ton avis qui ne vaut pas grand chose, tu ne trouvera pas de source sérieuse, qui appuie ton avis, en comparaison avec toutes les autres sources lumineuses que l’ont subit chaque jour.

      OeilDuFaucon
      ps : j’signe avec mon pseudo même si je m’appel pas comme, et donc c’est pas vraiment une signature,
      Hommage à gilbert, j’suis tellement égocentrique que je veux prendre un max de place avec ma signature,
      jveux être le centre de l’attention

       
    • #825249

      @ Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet

      Bonjour cher ami, et oui, dès lors que des sujets réellement sérieux sont abordés, une armée de "trolls" sans culture ni vertus objectives intervient pour dérouler sa dialectique éristique et ses attaques personnelles sans fondement pour surtout dévier l’attention des plus ouverts.
      Mais c’est finalement plutôt bon signe, cela prouve que nous avons raison de continuer à agir car cela déstabilise l’ennemi.
      Votre remarque sur la perte de vos capacités visuelles est juste, mais il faut aller encore plus loin. Il est certain que l’hypothèse juive, sioniste ou de la multinationale qui veut s’enrichir séduit le dissident en herbe, mais c’est pour mieux le tromper en ne dévoilant que les agents (parfois malgré eux) d’un projet bien plus conséquent. Le cas des "tablettes" et autres objets technologiques de ce genre est typique. Non, le véritable enjeu est ailleurs, c’est cela qu’il faut comprendre. C’est comme ces "écolos" qui vous imposent leurs "lampes à économie d’énergie"... bourrées de mercure !
      Il faudrait peut-être commencer à devenir adulte, non ? Mais, de cela, il ne saurait en être question pour l’Empire. Demain, les criminels cités plus haut nous seront livrés en pâture (cela commence déjà) et la horde dissidente se ruera dessus... sauf que c’est exactement ce que le véritable pouvoir attend !

       
    • @ ulysse tu vois pas bien plus loin que le bout de ton nez, tu voie aucune contradiction avec un mec qui viens nous faire la lecon sur les écran, alors que c’est un des personne qui poste le plus sur ce site ... sinon tu parle de culture, vu t’a manière d’écrire t’es typiquement le "dissident" prétentieux qui peste quand quelques chose est à la "mode" car du coup il ne peut plus se sentir à part pitoyable....
      Et ton amis norbert , faut qu’il comprenne que n’importe quels opticiens compétent lui dira qu’il a tord, mais ce mec là a tellement un égaux surdimensionné qu’il n’en tiendrait pas rigueur. Si t’as pas 12/12 c’est que t’as pas était gaté par la nature c’est tout, les mec qu’il on pas les yeux pour être pilote à l’armée, ça existe depuis bien avant la démocratisation de pc familiale , c’est abusé même sur des raisonnement simple t’es capable de faire la pire conclusion , c’est à cause de l’écran aussi que t’es naze en math et philo ? (raisonnement par syllogisme).
      T’as jamais eu les yeux pour point barre arrête de cherché des excuse c’est insupportable, t’es définitivement le genre de mec, qui croît être un génie à cause d’un teste de Q.I trouvé sur le net ! redescend sur terre mon pote, c’est pitoyable !

       
  • Faire travailler des enfants sur écran à l’école est stupide.
    On dit partout qu’il faut moderniser l’enseignement, je suis tout à fait d’accord, dans le sens ou, les jeunes utulisent des outils numérique tous les jours sans être conscient des risques (vie privée, vol d’identité, fichage, ..).

    Ce qu’il faudrait, c’est des cours de théorie sur le fonctionnement d’une machine, le fonctionnement des réseaux, des cours de programmation, ..
    Et non, au lieu de ca, ils donnent des tablettes au enfants pour qu’ils tweetent leurs devoirs...

     

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    • Pas mieux.

      Premièrement, c’est bien français (socialo-droite) de vouloir s’immerger dans une thématique "mode" par une approche sociale et à la ramasse : Rien d’efficace et de pro.

      *le jeux vidéo = des expos culture, groupe de branleur euh travail etc
      *l’homosexualité = cours pseudo-théoriques & interventionnisme presque inquisitoire
      *le numérique = des cours d’informatique bancales & des low PC pour faire plaisir (amadouer le "jeune").
      Tout le monde s’en bat les **** et les utilise pour autre chose.
      Au lieu de payer des PC (commissions à la clé), faudrait déjà dispenser de vrais cours approfondis dès le collège jusqu’au lycée pour une maitrise nécessaire et alerte.

       
  • C’est d’une évidence ! Malheureusement en cette époque décadente il semblerait que seul un philosophe spécialiste en science cognitive soit capable de voir cela...

     

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  • Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.

    Et même de manière totalement perverse et subreptice puisque, les ordinateurs portables remis aux élèves des collèges (c’est le cas pour mon fils en classe de 4ème) comporte une application dite, je cite de mémoire, "portail Loisirs" . Curieux de nature et, par conviction, suspicieux viscéral vis à vis des malades mentaux qui nous gouvernent, je me suis intéressé de plus près sur cette "activité" extra-scolaire proposée aux élèves. C’était, en fait, aussi une -console de jeu- comportant des jeux-vidéos, des jeux de cartes pour adultes et autres incitations aux divertissement !

    Pour ne pas faillir à la règle ambiante de débilité collective, je surpris mon "crétin" de fils et néanmoins "citoyen républicain", à être littéralement enjoué et même accroc et ce, au détriment de ses "chers études" ! Une autre méthode efficace d’incitation à la perversion et à la violence !

    Non !, l’école n’est plus un moyen de transmission du Savoir mais une machine infernale, une usine à fabriquer des crétins profonds -Athées-illettrés-irresponsables et immatures éternels. Ce n’est n’est certes pas sans raison que le Ministère de l’Instruction nationale est devenu celui de "l’Éducation" nationale. Un des chefs-d’œuvre de la franc-maçonnerie ! Merci Mr Jules Ferry l’imposteur ! (1)

    NB : (1) Lire le petit livre remarquable de François Brigneau : " Jules l’imposteur " . Un ouvrage aussi révélateur que le dernier livre d’Emmanuel Ratier sur le "palestino-sioniste" double-face de Manuel-gaz !

     

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    • @goy pride
      @ parent d’élève
      philosophe dans le sens où vous l’evoquez , ok ! Mais en connaissez vous un allant vers cette démarche ? Par contre une tribu de psy machins , trucs , vont vous expliquer la chance qu’ont les enfants de connaître cette ère merveilleuse , : pourquoi ?
      Comme certains professionnels de santé avec les médocs et nouvelles thérapies : un voyage par çi , du matos par là , des stages gratos , le petit billet ....et j’en passe !

      Pour tenter d’endiguer les avatars de j.ferry et ses hussards de la république ,issus de la F.M : UN SEUL remède : les écoles privées hors contrat ( catholiques tradis , ou islamiques ) selon votre choix ! Les élites de la république n’ont pas droit au chapitre - ça les embête un peu , mais ils ne peuvent pas les interdire parce qu’il faudrait fermer également les écoles privées juives ! Et ceci est ...une autre histoire , donc ils se mangent la queue ...pour l’instant !

       
  • L’outil numérique comme le sport ou la musique est bénéfique pour les jeunes gens qui l’intègrent à bon escient dans leur épanouissement personnel. Un environnement favorable y contribue grandement, les qualités propres à la personne plus encore.
    Les ordinateurs disponibles dans les lycées permettent notamment aux élèves d’utiliser des logiciels mathématiques performants qui complètent le travail sur feuille.
    Un outil supplémentaire au service de l’effort, mais rien n’empêche hélas, ou plutôt tout contribue à ce qu’il soit un outil de substitution au service de la paresse promue par le monde moderne.

     

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    • Tout à fait ! La dernière phrase résume complètement l’état d’esprit sociétal ambiant ! Mais est ce par laxisme ? Ou voulu ? Ou les deux se joignant aboutissent au même pourrissement de la situation ?
      Car quand même , pourquoi dans les écoles confessionnelles cela ne se passe pas de la même manière ? Si ce n’est , dans le premier cas pour des visées néfastes aux élèves

       
    • « Mais est ce par laxisme ? »

      Le laxisme surement comme un moyen efficace de parvenir au désordre voulu.
      L’ingénierie sociale qui consiste à pénétrer dans les cerveaux comme dans un ordinateur (justement) s’appuie sur des processus types. Le laxisme des adultes ou la paresse (généralisée) sont certainement des éléments clé de ces processus visant à faire de l’Homme un zombie. Même en roue libre (le processus étant furtif) les cerveaux demeurent sous l’influence de cette domination néfaste dont il faut connaitre l’existence (ou s’en douter) pour espérer y échapper.

       
  • discussion entre 2 ados à l’heure actuelle :
    - ouéch
    - ouèch

    - ta vu l’otre il m’a bicrave
    - oé fo le nqiué

    - tadikoi
    - après yme fait ta vu tadikoi

    - ouèch, tu n’a pas l’air en grande forme aujourd’hui
    - ouèch tadikoi
    - ouèch tumesoule jédit...

     

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  • ce serait une monstruosité : qu’est ce qui empêcherait l’état de mettre du contenue subliminal non stop ? ou bien de mettre du contenue éphémère qui s’effacerait après la première consultation, et ainsi , il serait impossible de contrôler, ce que nos enfants apprennent.
    On a vu ça avec l’histoire des contenue porno sur les clés usb scolaire .

    Max payne
    ps :Hommage à Gilbert ! je prend un max de place avec ma signature , car je suis égocentrique et je veux être le centre d’attention !!

     

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  • En général, plus on gave les enfants de matériel informatique et plus le taux d’illettrisme augmente ! et pour s’en convaincre, il n’est que de consulter les travaux des élèves en 3ème, par exemple, où les fautes sont légion et les textes eux-mêmes souvent incompréhensibles...la langue française est particulière en ce qu’elle se fonde sur une grammaire complexe et une orthographe qui ne l’est pas moins. Or, le niveau des textes sur le net est souvent bas, médiocre : ils ne remplaceront jamais la lecture de Rousseau, Stendhal ou Maupassant ! Là est la grande illusion de l’informatique : faire croire que sa pratique rend plus cultivé et intelligent- comment faisaient donc les anciens ? ils étaient bêtes à manger du foin ? les élèves d’aujourd’hui ont sans doute des connaissance très variées, mais qui ne les servent en rien, dans la grande majorité des cas- alors que jadis, chacun était d’abord un spécialiste de son métier( le forgeron, la sténo dactylo, le fermier, le mécanicien...), et en savait fort peu sur le reste...et cet état de fait le rendait imperméable, ou,presque, aux influences extérieures.
    De nos jours, chacun a accès à l’information la plus variée, le monde est à portée de main d’un clic d’un seul, mais cela nous rend très influençables aux idées extérieures, d’où la nécessité de disposer d’une solide culture pour se faire son opinion : en cela, l’école numérique est un oxymore en soi...l’élève devrait d’abord entrer en lui, cultiver son intimité avant, la maturité venant, de s’ouvrir au Monde ! le contraire de ce qu’on fait aujourd’hui !!!

     

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  • La Matrix est en train de fabriquer les robots de demain !!!

     

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