La ministre travaille à une circulaire pour que « lorsque une personne change de genre, le changement de prénom sera porté sur tous les documents » la concernant.
Est-ce une étape vers la reconnaissance de l’identité de genre ? Vendredi dernier, Christiane Taubira a fait un geste en direction des personnes « trans ». La ministre de la Justice a indiqué, notamment sur les réseaux sociaux, qu’elle travaillait à une circulaire pour que « lorsque une personne change de genre, le changement de prénom sera porté sur tous les documents » la concernant.
Au risque de s’offrir une nouvelle polémique sur la question du genre - au coeur de la problématique des droits des « trans » - qui a focalisé les peurs lors de la controverse sur les ABCD de l’égalité ?
Du côté des associations « trans et intersexes », l’annonce a reçu un accueil un peu tiède. « Nous nous félicitons que la question des personnes trans commence à avoir un écho. Mais faciliter le changement de prénom, ce n’est pas ce que nous attendions, souligne Clémence Zamora Cruz, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge des questions « trans ». Nous voulons une loi pour simplifier le changement d’état civil des personnes trans ».