Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nombre de médecins agressés atteint un record

Vols, agressions verbales ou physiques, vandalisme : l’Observatoire de la sécurité des médecins a recensé 1 035 incidents l’an dernier, presque 3 par jour. Un record depuis le lancement de cette étude annuelle par l’Ordre des médecins et Ipsos, en 2003.

 

 

Les femmes et les généralistes plus touchés

[...]

Si les agressions verbales – insultes, menaces, harcèlement – sont les plus fréquentes (62%), les vols sont en augmentation, avec près d’un quart des cas (23%). Le Conseil national de l’Ordre a aussi recensé 75 agressions physiques (crachat, coups et blessures, agression sexuelle).

Le Nord et les Bouches-du-Rhône sont les deux départements les plus concernés et une majorité d’incidents ont lieu en milieu urbain.

 

Des caméras dans les salles d’attente

Dans un tiers des cas (31%), cette violence est motivée par « un reproche relatif à une prise en charge ». Les autres motifs invoqués sont le vol (22%), le « refus de prescription » (14%), ou le temps d’attente jugé excessif (10%).

Lire l’article entier sur francebleu.fr

 


 

[...]

Cette insécurité, le docteur Quynh Régent la connaît bien. Cet urgentiste, qui travaille au sein de l’association Médecins à domicile 94 et pour le Samu du Val-de-Marne, a été agressé huit fois au cours de sa carrière, trois fois de façon « très violente ».

 

Six jours d’ITT après la dernière agression

La dernière attaque a eu lieu mardi 3 avril. « Deux hommes, encagoulés, m’ont coincé dans une cage d’escalier, m’ont roué de coups », raconte-t-il.

[...]

À chaque fois, ses agresseurs tentent de lui voler sa sacoche. Pourtant, « il n’y a rien du tout » dans sa mallette, assure-t-il. « Il n’y a que du matériel médical, des papiers administratifs, quelques médicaments, pratiquement pas d’argent puisque maintenant on utilise le paiement par les cartes vitales et les cartes bleues, explique le médecin. Ils s’imaginent qu’il y a plein d’argent dans une sacoche de médecin. »

[...]

Reste que le docteur Quynh Régent ne compte ni déménager ni arrêter d’exercer. « Déménager, ce serait beaucoup de contraintes pour moi. Et exercer différemment la médecine alors que ça fait presque vingt ans que vous faites la même chose, non… » tranche-t-il. « Je n’ai pas peur. Si j’avais vraiment peur, j’aurais arrêté depuis longtemps, assure-t-il. Je suis content de venir en aide, la nuit, à des enfants, des personnes âgées, des gens qui ont besoin d’aide. Et si je ne le fais pas, qui va le faire ? » s’interroge-t-il.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Quand son patient a ignoré pour la seconde fois son « bonjour », le docteur Claire Marie a bien senti que quelque chose clochait. Mais pas de là à s’imaginer qu’elle recevrait, cinq minutes plus tard, son poing en pleine mâchoire. « Ça vous laisse sans voix, totalement abasourdie, confie-t-elle. Un patient qui vous frappe… Vous ne pouvez juste pas y croire. »

[...]

Demande de vidéosurveillance

« S’attaquer au médecin, c’est attaquer un symbole », fustige son confrère, le docteur Pierre Goidin, 55 ans. Installé depuis 2013 dans un quartier sensible de Dunkerque, il a déposé entre avril et janvier sept plaintes. Parce qu’il a demandé à des ados de faire moins de bruit devant son cabinet, ils lui ont fracturé le tibia, puis l’ont harcelé. Récemment, un pétard a été mis dans sa boîte aux lettres.

« Comment soigner des gens en souffrance quand vous-même vous n’avez pas l’esprit tranquille, que vous avez peur et qu’il faut faire tout le temps gaffe ? demande-t-il. Quand je pars en vacances, je ne trouve plus de remplaçants. Ce sont les patients qui paient. »

Pierre Goidin n’a pas de protection. Sa demande de la vidéosurveillance est restée ordonnance morte.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

La perte des valeurs est à l’origine de tout,
lire sur Kontre Kulture

 

Les médecins victimes de la violence sociale et physique, voir sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1938339
    Le 7 avril 2018 à 15:35 par PJ
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Que font les "forces" de l’ordre ....occupées à recevoir les ordres de la LDJ...les pompiers se font caillasser etc entre autre commentaire.
    Non moi ces mêmes "forces" de l’ordre et pompiers me harcèlent depuis des années c’est parti de Lyon et son maire Collomb....
    Bref, issue de la cambrousse auvergnate je n’ai eu que des généralistes du temps de ma jeunesse et la fac qui prenaient le temps d’examiner etc et en plus ne me faisaient que rarement payer. De vrais médecins.
    Aujourd’hui ils n’existent plus.
    Sur ordre de l’État, 0 soins médicaux malgré le fait que j’ai failli y laisser la vie.
    Harcèlement constant des médecins de tout bord généralistes hôpitaux cliniques etc avec refus de prise en charge médicale réelle ... j’ai de quoi et la capacité de leur péter la gueule je ne l’ai jamais fait. Je ne me suis pas rabaissée à leur niveau.
    Alors les voir pleurnicher tout comme la communauté des pleurnichards ça en est pathétique et risible.
    Tout métier a ses risques, des ouvriers à l’usine perdent un membre une main un doigt etc ....
    Sachant que dans le milieu hospitalier les patients n’agressent jamais verbalement le toubib, ils se plaignent avant râlent avant, une fois face au médecin de vraies carpettes. Dans le cas contraire le toubib l’aura mérité car défaut de prise en charge médicale, discrimination etc etc.

     

    Répondre à ce message

    • #1939231
      Le Avril 2018 à 20:21 par PL
      Le nombre de médecins agressés atteint un record

      Attendons qu’il y ait un médecin juif agressé,
      un rescapé de la Shoah,
      il y aura une visite du premier ministre pour condamner l’antisémitisme et la résurgence de l’extrême-droite,
      il y aura des centaines de déclarations, d’articles, de dépêches,
      et des déclarations indignées des leaders politiques tenus de s’exprimer,
      il y aura une minute de silence à l’Assemblé, une marche blanche,
      il y aura un projet de loi pour créer un fonds d’indemnisation des médecins victimes d’antisémitisme,
      il y aura des collégiens mis en prisons parce qu’ils ont ricané pendant la minute de silence.

       
  • #1938405
    Le 7 avril 2018 à 16:58 par Carus
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Je ne vais pas pleurer sur leur sort. La grande majorité des médecins sont incompétents et des petits toutous de l’assurance maladie. Mon père en ait mort d’ailleurs, gestes médicaux non effectués alors qu’il avait plusieurs pathologies graves. Changements plusieurs fois de médecins. Aux urgences, il tenait à peine debout, on lui criait dessus en lui posant la question pourquoi justement il venait aux urgences, sans parler de son dossier médical perdu. Suite à ses douleurs, il pleurait et se plaignait, ma mère et moi nous nous en sommes ouvertes à plusieurs internes qui s’occupaient de lui, réponse : selon plusieurs études cliniques réalisées dans le monde, aucune douleur n’a été relevée sur les participants ayant la même pathologie que mon père, avec un petit sourire en coin. J’arrête la liste car j’en aurai beaucoup à dire. Ma conclusion : qu’ils se débrouillent

     

    Répondre à ce message

  • #1938482
    Le 7 avril 2018 à 18:51 par Pouet
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Il serait intéressant de savoir, concernant les zones les plus dangereuses, combien de buralistes, de boulangers, charcutiers, se sont fait agresser et dévaliser pour le même laps de temps, et ce qu’il en est de l’augmentation des méfaits à leur encontre...

    Concernant les médecins, ils sont les premiers à donner d’eux-mêmes une image déplorable.
    Je ne reprends pas les arguments cités plus haut, visites de 10 minutes max, aucune écoute du patient, prescriptions selon les directives de la sécu avec interdiction de changer un iota, incitations à la vaccinations (grippe eg) grâce aux listings de la sécu toujours qui sait tout de votre carnet médical...
    Je pense que s’ils se rebellaient un peu contre ce système pourri jusqu’à la moelle, ils seraient moins exposés à la critique et imposeraient un peu le respect.

    Au fait, suis-je moi-même un agresseur ? comptabilisé dans ce rapport ?

    On se souvient que l’an dernier, pour notre plus grand bien, on a changé en douce la formule du Lévothyrox.
    J’ai été malade comme une bête avec ça.
    Quand j’ai demandé un certificat à mon médecin un certificat concernant cette histoire, il refusait. Pour obtenir ce dont j’avais besoin pour faire valoir les droits de patient trompé, il a fallu que je tape du poing sur la table, ce n’est pas une image, et que je hausse le ton plus que de raison.
    Il a aussi fallu que je menace de plainte pour ne m’avoir pas averti du changement et des risques que j’encourrais... c’est la loi (si ça les arrange seulement).
    Alors, les gentils médecins, victimes injustifiées... je me pince pour essayer de pleurer.
    Suis-je un odieux agresseur, docteur ? Ça se soigne ?

    En tout cas, ils ont définitivement perdu toute ma confiance et celle des autres s’amenuise de jour en jour...

    La nouvelle campagne de vaccination risque fort de nous dévoiler encore mieux à quel point ils ne bossent que pour les labos et les avantages que ces derniers leur offrent (études, voyages, séminaires sous les palmiers...).

    Pour ceux qui ont envie de passer un assez bon moment, regardez la dernière vidéo de Jandrok. Il s’occupe de leur compte.
    Il avait dû oublier de prendre ses gouttes et c’est plutôt drôle, même si ça de barre un peu dans tous les sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1938498
    Le 7 avril 2018 à 19:06 par Aldéric_dit-le-microbe
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Je vais être franc : cela ne m’indigne pas que cette catégorie socio-pro. , aux traits de caractères très spécifiques et à la psychologie si particulière, se prenne le retour du réel dans la tronche.
    .
    On ne récolte que ce que l’on sème.
    .
    Les erreurs qu’il fallait éviter : voter à gauche, se soumettre à la sécu, viser le chiffre d’affaire plutôt que la guérison des malades, se croire supérieur aux malades, parler à ses patients comme à des débiles, s’éxonérer de l’effort de penser en suivant aveuglément les protocoles pondus par d’autres, ne pas prendre en compte l’essence des individus, balader les patients d’examens en examens, s’affranchir de la culture du résulat ou plutôt se tromper de résultats ( guérison vs pognon ) etc ... etc ...
    .
    Les médecins ne sont plus que les courroies d’une politique globale qui les place de facto en porte-à-faux. Leur avenir s’annonce sombre. Je leurs souhaite néanmoins la bienvenue au club.
    .
    En même temps, ils croyaient quoi ? Que le système leur passait la brosse à reluire sans attendre en échange ? Que l’illusion d’oeuvrer pour le bien qui les confinait dans cette croyance naive d’être des gens "bien" n’avait pas de prix ? Naïveté, hypocrisie, mensonges, niche commerciale à vie, tout cela a un prix. Il semble que le moment de payer l’addition soit arrivé.
    .
    Je n’entrevois guère d’issu rassurante dans l’immédiat pour cette majorité de demeurés profiteurs assimilé-fonctionnaires. Ils ont signés ... Ils assument.
    .
    On va relativiser tout de même : 1000 agressions sur combien de médecins au total ? C’est peanuts ! C’est une boutade ! Et les agressions des non-médecins, simples Français de souche, ça ne compte pas ? Faut être médecin pour être pris en compte dans les stats d’agressions ? Je savais que des commissariat ne prenaient plus certaines plaintes pour agir sur les chiffres indicateurs des niveaux de criminalités, mais je ne savais pas que, désormais, la criminalité se limitait aux fonctionnaires et assimillés ...
    .
    Bon, sinon, c’est quoi le truc ? Faut être Charly ou c’est quoi la suite ? Nan, mais parce que là, je ne sais plus. Faut se forcer à chialer tous les jours maintenant. Des vrais tarlouzes ! S’ils se font taper en tant que médecins, ils n’ont qu’à se reconvertir en bucherons spécialisés dans l’abattage de sureaux, et pis c’est tout. Non, mais c’est quoi ce pays de pleureuses ?

     

    Répondre à ce message

  • #1938653
    Le 7 avril 2018 à 22:56 par Ça devient Chaud
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Ce genre d’individus qui osent être agressifs et malpolis avec les services médicaux dans des pays développés sont vraiment pathétiques, personnellement je les déporterais dans un bidonville au Brésil pour qu’ils y apprennent la définition du mot ’’survie’’ et de l’expression ’’démerde toi tout seul’’.

     

    Répondre à ce message

  • #1938681
    Le 8 avril 2018 à 00:06 par MM
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Les commentaires ici sont tout simplement scandaleux : ce serait bien fait pour eux si les médecins sont agressés par des racailles !!! Mais on est où là ??

     

    Répondre à ce message

  • #1938686
    Le 8 avril 2018 à 00:15 par Jean Le Chevalier
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Nos élites politiciennes, économiques et industrielles ont établi une société cruellement inégalitaire, cosmopolite jusqu’à la nausée, décérébrée...et voilà le résultat...et ce n’est que le début...

     

    Répondre à ce message

  • #1938816
    Le 8 avril 2018 à 10:44 par Starkamanda
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    A ceux qui insultent les médecins j’espère que vous avez fait 10 ans d’études, comprenant 2 concours, que vous avez bosser 3 ans pour 1 euros de l’heure, que pendant 3/4 autres années vous avez bossé 80h par semaine.
    Les médecins font parti d’une des catégories professionnelles la plus touchée par le suicide ...
    Les vaccins c’est encore un autre débat qui n’a pas sa place ici d’autant plus que la plupart des agressions sont commises aux urgences où le seul vaccin qu’on peut vous faire c’est le DTP ...

     

    Répondre à ce message

    • #1938999
      Le Avril 2018 à 15:37 par Pouet
      Le nombre de médecins agressés atteint un record

      Pauvres médecins, vraiment !

      Mais chez Monsanto aussi nombre de chercheurs a dû faire de longues études et stages douloureux, tout ça pour nous faire ingurgiter les pires saloperies à la populace dans le seul but de s’engraisser.
      Idem chez les politiques, ils ont dû en chier pour apprendre comment avoir réponse à tout, souffrir dans les formations Young Leader, afin de retourner le contradicteur avec des arguments honteux, et faire passer des lois pour la Banque uniquement.
      Respect infini à tout ce beau monde !

      Quant au DTP aux urgences, j’y ai eu droit une fois il y a longtemps.
      Maintenant, un minimum réinformé, si je me retrouvais dans la même situation avec la même obligation de me faire vacciner à nouveau, je ne suis pas certain que pour y échapper je ne serais pas capable d’aller jusqu’au pugilat !

       
    • #1939070
      Le Avril 2018 à 17:07 par Aldéric_dit-le-microbe
      Le nombre de médecins agressés atteint un record

      Et alors ? T’en connais des médecins qui ont fait médecine par obligation ? Moi non.
      Donc bon, c’est plié. Ils assument leurs choix. Ca reste tout de même une catégorie socio-pro qui ne fait pas partie des défavorisés hein, faut pas abuser ; c’est pas les misérables. Un peu de retenue, parce que là, c’est grotesque.

       
  • #1939449
    Le 9 avril 2018 à 01:20 par Dam Ned
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Quand je vois les commentaires, ça me fait peur. On parle de médecins qui se font agresser et certains pensent que c’est bien fait pour leur gueule ou que c’est la juste conséquence de politiques tordues. Peu importe le nombre, il y a des médecins qui se font agresser pour des raisons immondes et c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #1939590
    Le 9 avril 2018 à 10:35 par CMU
    Le nombre de médecins agressés atteint un record

    Est-ce ceux qui ne souhaitent pas soigner les CMU qui se font agresser ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents