Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mythe de la croissance économique infinie

« Celui qui pense qu’une croissance économique infinie est possible dans un monde fini est soit fou soit un économiste. »

 

Les limites de l’économisme, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2228083
    Le 28 juin 2019 à 11:03 par drem
    Le mythe de la croissance économique infinie

    La capacite’ de l’homme a se penser et a se revolutionner, elle, par contre, est infinie !

    Et puis sortons de notre planete, l’espace est-il fini ? Qui aurait dit il y a 2000 ans qu’on ferait le tour du monde en avion en 1 journee ?

     

    Répondre à ce message

    • #2228109
      Le Juin 2019 à 11:44 par G.HAUTIER
      Le mythe de la croissance économique infinie

      Misère de l’homme sans Dieu. C’est la définition de notre monde. L’homme sans Dieu court naturellement à son autodestruction.

       
    • #2228111
      Le Juin 2019 à 11:47 par Yvon et Jacques Hulé
      Le mythe de la croissance économique infinie

      Qui aurait dit ya 2000 ans que les déviants sexuels défileraient à poil avec une plume dans le cul ?

       
    • #2228112
      Le Juin 2019 à 11:51 par Yasmine
      Le mythe de la croissance économique infinie

      Et ça donne quoi de faire le tour du monde en une journée, est-ce que ça enrichit votre PIB ?

       
    • #2228236
      Le Juin 2019 à 14:34 par vaurien
      Le mythe de la croissance économique infinie

      @G.HAUTIER
      Monde sans Dieu ou avec un Dieu, l’homme court toujours à sa perte. Que l’homme se projette sur lui-même ou sur un Dieu à son image, le problème reste le même. Notre problème, c’est lorsqu’ on commence à croire qu’on sait alors qu’on ne sait pas grand-chose. Ce sont nos illusions qui ne condamnent, comme elles doivent condamner tous le êtres vivants diifféremments peut-être.

       
    • #2228244
      Le Juin 2019 à 14:44 par Drem
      Le mythe de la croissance économique infinie

      L espace est infini, on est une planete parmi tant d etoiles, si aujourdhui on fair le tour de la planete en 24h qui nous dit que dans 1000 ans on n aura pas trouvé d autres resources ? Et l energie solaire est une resource quasi infinie du moins a l echelle d une civilization france de 2000 ans.. de quelles resources finies parlent on ? Seul le metre carré de terrain est fini, pour le reste non

       
    • #2228264
      Le Juin 2019 à 15:08 par vaurien
      Le mythe de la croissance économique infinie

      @drem
      Cela se voit que vos connaissances restent très limitées sur nous-même. L’homme n’a pas progressé d’un iota depuis qu’il existe ou plutôt pris dans une fourchette raisonnable dont on garde une mémoire inconsciente et une mémoire surfaite qui nous sert plus à nous justifier qu’à interroger son sens. On peut créer victoire pour avoir dominé la nature, mais comme on est les enfants de la nature, rien ne dit que la nature puissent se laisser dominer impunément en ne faisant pas de nous-mêmes nos propres ennemis quoique cela soit loin d’être une simple vue de l’esprit.
      Je ne prétends pas avoir plus de connaissances que vous, c’est juste une prétention provocatrice qui répond à votre prétention optimiste.

       
  • #2228202
    Le 28 juin 2019 à 13:57 par Montparnasse
    Le mythe de la croissance économique infinie

    C’est marrant dans les groupes de discussion écologistes, ils sont les premiers à dire qu’un monde fini ne peut pas donner une croissance infinie . De fait quand je propose de dire que dans une surface finie les ressources sont de fait finies également donc cette surface ne peut nourrir une infinité d’Humain . On ne peut que qu’être légitimement contre une immigration massive .
    Toujours la meme levée de bouclier ... Pablo Servigne si tu me lis ...

     

    Répondre à ce message

  • #2228216
    Le 28 juin 2019 à 14:12 par dixi
    Le mythe de la croissance économique infinie

    La croissance est un mot inventé par les puissances de l’argent pour faire croire à la population qu’ils en feraient partie .Et c’est bien là le drame, comme disait Coluche :( là vous n’y êtes pas) .
    Il y a une lutte des classes de plus en plus grandes pour que les classes moyennes disparaissent au profit des plus riches .Et lorsqu’ils parlent de croissance , c’est pour les plus riches, et pas autre chose..

     

    Répondre à ce message

  • #2228224
    Le 28 juin 2019 à 14:19 par stappo
    Le mythe de la croissance économique infinie

    Super intervention,vraiment.Enfin un peu d economie j ai passe un bac B (economie a l epoque)Aujourd hui tout le monde parle de chiffres mais jamais d economie ,ni de concepts economiques.Alors merci j en veux encore.

     

    Répondre à ce message

  • #2228252
    Le 28 juin 2019 à 14:53 par Bromélia
    Le mythe de la croissance économique infinie

    La croissance est actuellement obligatoire car
    1) nos vies de citadins dépendent d’échanges
    2) les prix des marchandises et echanges sont liés à l’usure qui est une fonction croissante par définition.

    Cas1
    Prix = matière + salaire + investissement + couts sociaux + usure

    Cas2
    Prix = matière + salaire + "bénéfs" (investissements + couts sociaux + usure)

    Les prix sont exactement les mêmes dans les cas 1 et 2 car comprennent les mêmes élements. Dans le cas 1 on peut facilement supprimer l’usure (fonction croissante), dans le cas 2 elle est liée à l’investissement et aux coûts sociaux.

    En liant l’usure à l’échange, il ne peut que y avoir croissance ou arrêt des échanges.
    Si on veut sortir de l’obligation de croissance il faut sortir l’usure (fonction croissante ) du calcul des prix en vue de découpler la croissance des échanges.
    Les théories qui disent que la consomation et la production sont des choix sont érronées tant que l’usure est liée aux prix. Cette intégration de l’usure fait que la consommation folle est une obligation.

     

    Répondre à ce message

    • #2228595
      Le Juin 2019 à 02:19 par JP
      Le mythe de la croissance économique infinie

      L’usure n’est pas "forcément croissante"

      Si les préteurs dépensent les intérêts au fur et à mesure qu’ils les perçoivent, les emprunteurs qui travaillent pourront récupérer assez d’argent pour payer au fur et à mesure les intérêts qu’ils doivent.
      Donc le problème n’est pas là.

      Le problème c’est lorsque ceux qui perçoivent toutes les sortes de rente (dont les intérêts, mais pas que) ne dépensent pas tous leurs revenus. L’argent ne circule qu’en sens unique, il s’accumule du coté des rentiers, et arrive un moment où les poches des payeurs de rente sont vides.

      Comme elle propose aux rentiers des occasions d’investir (donc : dépenser), la croissance rétabli la circulation de l’argent dans les deux sens.
      Cela dit, la croissance n’est qu’un des moyens possibles. On peut aussi braquer les salauds de riches pour remplir les caisses de l’état (méthode socialo-communiste), et ça marche pas mal car l’état est surdoué pour dépenser. On peut aussi emprunter (en jurant croix-de-bois, croix-de-fer qu’on remboursera) pour remplir les caisses de l’état (méthode keynésienne, plus douce). Le défaut de la méthode par braquage plus doux des riches est qu’ils connaissent la manœuvre et se débrouillent donc pour la faire échouer ("tournant de la rigueur") voire, ils la retournent à leur avantage (endettement de l’état juste au niveau qui entrainera de gros intérêts mais pas la cessation des paiements).

       
    • #2228698
      Le Juin 2019 à 09:28 par Bromélia
      Le mythe de la croissance économique infinie

      A JP,
      l’usure ne peut qu’ être croissante du fait de sa définition. L’intérêt est une fonction exprimant une quantité qui croit avec le temps. (ln 2 x 100) / taux d’intérêt exprime le temps où la quantité double. Un placement à 5 % double tous les 14 ans (0.7 x100 /5 = 14 ). Si la quantité monétaire reste fixe, les emprunteurs ne peuvent rembourser l’argent prêté et l’intérêt.

      Si l’échange est lié à une fonction nécessitant une croissance comme l’usure, il faut à tout prix maintenir cette croissance de quantité monétaire pour que l’échange et le payement d’intérêt associé restent possible. Cela se traduit par de la planche à billet, la promotion d’une consommation déraisonnée etc. Tant que l’usure est légitime et associé au calcul du prix la planche à billets et la surconsommation ne sont pas une perversion mais une nécessité.

      Ceci dit, vous avez raison de dire que l’accumulation d’argent bloque également l’économie. Ce problème peut être résolu en taxant l’argent accumulé. Mais il ne faut surtout pas taxer l’intérêt car c’est le légitimer et l’incruster dans les prix. L’intérêt doit être supprimé car il rend obligatoire la planche à billets.

      On peut par exemple s’atteler résoudre le problème en ne donnant les contrats publics qu’aux entreprises dont les statuts ne permettent pas la rémunération en fonction du temps (d’un intérêt) mais seulement en fonction du travail (salaire réaliste par rapport à un travail donné).

       
  • #2228273
    Le 28 juin 2019 à 15:27 par LREM vers le Chaos Mondial
    Le mythe de la croissance économique infinie

    Confusion entre croissance et mode de consommation.
    La croissance infinie est 100% possible (par le facteur technique) mais pas dans le cadre du mode de consommation dans lequel on est (quasiment pas de recyclage, obsolescence programmée, libre échange, énergies fossiles utilisées n’importe comment, pollution débridée etc) et pas avec la démographie galopante mondiale actuelle.

     

    Répondre à ce message

  • #2228408
    Le 28 juin 2019 à 19:20 par Oxyures de Combat
    Le mythe de la croissance économique infinie

    La connerie des hommes est infini elle

     

    Répondre à ce message

  • #2228580
    Le 29 juin 2019 à 01:11 par goy pride
    Le mythe de la croissance économique infinie

    Comme le gender, cette idée d’une croissance économique infinie démontre l’effondrement total de l’intelligence chez l’homme moderne. C’est d’une stupidité sidérale et pourtant c’est le paradigme que l’on entend partout dans les médias sans que cela suscite plus de stupéfaction que cela au sein des masses populaire. Toutefois je doute qu’au sommet de la pyramide l’élite croient en cette sottise, je pense plutôt qu’ils imposent ce paradigme car fait partie de ce système sophistiqué leur permettant d’accumuler du capital tout en détruisant l’environnement et déstructurant les sociétés qu’ils dominent afin de faciliter l’aboutissement final de leur projet messianique : la mise en esclavage total de l’humanité entière. Or pour dominer intégralement l’ensemble de l’humanité il faut détruire les sociétés et leurs fondations (anthropologiques, spirituelles, environnementales)...en d’autres termes il faut faire tabula rasa pour créer un homme nouveau et même une nouvelle Création...

     

    Répondre à ce message

  • #2228684
    Le 29 juin 2019 à 08:50 par Mike
    Le mythe de la croissance économique infinie

    C’est comparer des chous et des boulons.

    L’économie des choses réelles est finie. Le volume des échanges peut croître autant qu’on veut, s’il y a un économiste pour prétendre qu’une voiture d’aujourd’hui vaut 50 fois une Citroën DS en comptant les améliorations techniques.

     

    Répondre à ce message

  • #2229088
    Le 29 juin 2019 à 19:06 par La fenestron d’OC
    Le mythe de la croissance économique infinie

    Le mythe de la croissance économique infinie est bien un mythe, demandez a une poule de faire tous les jours deux œufs et on en reparle

     

    Répondre à ce message