Un documentaire réalisé par Sophie Lepault et Romain Franklin pour Arte en 2018 qui, malgré les pesanteurs de son hypocrisie anti-autoritariste, nous plonge au cœur de la superpuissance du XXIe siècle.
Un documentaire réalisé par Sophie Lepault et Romain Franklin pour Arte en 2018 qui, malgré les pesanteurs de son hypocrisie anti-autoritariste, nous plonge au cœur de la superpuissance du XXIe siècle.
facebook.com/brunoguigue | Août 2018 | Bruno Guigue |37 | ÉconomieHistoireInternationalSocial |
En 1992, un politologue américain, Francis Fukuyama, osait annoncer la « fin de l’Histoire ». Avec l’effondrement de l’URSS, disait-il, l’humanité entrait dans une ère nouvelle. Elle allait connaître une prospérité sans précédent. Auréolée de sa victoire sur l’empire du mal, la démocratie libérale projetait sa lumière salvatrice sur la planète ébahie. Débarrassée du communisme, l’économie de marché devait (...)
agoravox.fr | Novembre 2017 | Bruno Guigue |11 | ÉconomieInternationalMédias |
L’affligeante nullité des commentaires de la presse française sur le 19ème congrès du parti communiste chinois (18-24 octobre) est éloquente. Qu’avons-nous appris ? Quasiment rien à vrai dire, sinon que la dictature communiste est abominable, que Xi Jinping a été déifié, que la Chine croule sous la corruption, que son économie est chancelante, son endettement abyssal et son taux de croissance en berne. (...)
kontrekulture.com | Février 2011 | Alain Soral |14 | CommunautésÉconomieGéopolitiqueHistoirePolitiqueSociologie |
Composé de textes clairs et incisifs racontant ce combat d’idées qu’est l’Histoire, sans omettre de restituer ces idées dans l’Histoire qui les a vu naître. Comprendre l’Empire aurait tout aussi bien pu s’intituler Sociologie de la domination ou Sociologie du mensonge, tant Empire et domination par le mensonge sont liés. Peu universitaire dans sa forme, mais fruit de cinquante années d’expériences (...)
Cet article a été vu 17071 fois Popularité : 1 Commentaires : 39 |
Article précédent Israël bombarde en Syrie le jour de Noël |
Article suivant Pourquoi Rousseau était un Gilet Jaune |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
A propos de ce post, je conseille vivement aux amateurs la lecture du passionnant récit de voyage de Jean Buathier "Aux confins de la Chine" chez Arthaud. Avec beaucoup d’humour et de brio, JB y dépeint la mentalité de ce peuple qui atteint des sommets absolus en termes de "fétichisme de la marchandise" et pour lequel "tout étranger est uniquement considéré en fonction des bénéfices que son commerce peut procurer, à l’exclusion de toute autre valeur" - moult exemples personnels à l’appui, (ainsi que les miens personnels au Vietnam, peuple cousin)
Il faut certes considérer les exceptions présentes dans chaque peuple ou encore une frange plus cultivée d’intellectuels ou de lettrés dont les préoccupations s’éloignent de ce modèle, une minorité toutefois.
Le communisme est le pire des cauchemar dès lors qu’il force les enfants à insulter, humilier, tuer leurs géniteurs.
Cette idéologie mortifère a entraîné des millions de morts en Chine et en Russie : il faut détruire les civilisations et faire vivre les hommes comme des bêtes. Daesh en est la forme moderne même si la couleur est différente.
Par ailleurs, la Chine a été la grande bénéficiaire des délocalisations organisées par les politiques ultralibérales occidentales avec son marché immense d’esclaves. Ce qui fait sa puissance (et sa faiblesse) aujourd’hui.
En même temps en Chine on permet la réparation du meurtre symbolique du père, en leur permettant la victoire sociale réele en tant que pères respectés ensuite. Et c’est même par le Président que se passe la réparation, on peut pas faire plus clair et porteur d’espoir pour le peuple.
Il n’y a qu’en Europe et plus particulièrement en France où le model démocratique non seulement tue les pères en donnant tout les droits sur eux aux mères, mais ensuite les pousse au suicide en leur interdisant de voir leurs enfants, donc accéder à l’éducation de leur "projeniture". Projeniture qui est devenue uniquement un project féministe, même si l’homme a un salaire correcte. Je ne parle même pas des pères chômeurs qui effectivement, comme vous le dites, ne sont dans ce cas considèrés plus que comme des "géniteurs" par le système génitocratique du "droit de la femme".
En Chine il y a reconnaissance possible ou au moins réinsertion souhaitée après l’humiliation radicale des opposants au système. Ici non seulement on humilie et détruit la valeur du père et ensuite on les achève par l’exclusion sociale.
Vous m’excuserez donc de penser que le pire des modèles communistes est bien plus bénéfique à l’humanité que tout ce que les hommes sont forcés à encaisser sans espoir d’amélioration dans l’Occident féministe.
Il faudrait faire une étude du bonheur des femmes chinoises pour prouver aux femmes occidentales qu’elles sont là aussi bien plus heureuses en Chine qu’en (sous)France.
Il y a quelques temps j’ai vécu avec 2 chinois dans un camp de boxe en Thaïlande. Force était de constater qu’ils étaient bien plus costaud et confiants quoi qu’il arrive dans l’adversité et surtout bien drôles au milieu des Thaïs. Ils étaient envoyés là par leur famille, j’avais cru comprendre qu’ils étaient un investissement familial à long terme... reconvertibles dans le bodyguarding des riches Honkhonguais, HonkHong où l’entraineur thaï du camps faisaient souvent des allez retour... Je me souviens qu’il adorait aller à HonkHong ça marchait bien pour son business. Ces 2 chinois c’est d’ailleurs avec eux que j’ai mes meilleures souvenirs en Thaïlande. On prenait souvent des trempes en combat, mais eux le vivaient bien mieux...ils me montraient des photos de leurs copines en Chine, on était d’accord, elles étaient plus belles que les Thaïs ( et leur blanchissage de peau dégueulasse) . J’évitais le sujet des françaises... vive la Chine, et l’Eurasie... Rafarrin à bien capté , sûrement le plus intelligent tout bords confondus.
L’essentiel n’a pas été dit : le niveau de vie des chinois a augmenté de façon exponentielle ces 10 dernières années, complètement à l’inverse du notre. Ici les gens sont "libres" de crever de faim, là bas il s’enrichissent sous surveillance. Vous choisissez quoi vous ?
En fait ce qui est reproché à la Chine, à tort ou à raison, est quasiment point par point transposable à l’Occident ! En gros nous avons là un belle exemple de l’hôpital que se fout de la charité ! Mais il y a une différence majeure entre la Chine et l’Occident : l’un est hautement dysfonctionnel en raison de contradictions internes irréductibles, l’autre est plus cohérent et donc plus pérenne. En effet les trois piliers de l’Occident moderne qui sont la libre pensée, la démocratie et les droits de l’homme sont une vaste fumisterie ne trompant plus personne...la dictature de la pensée, le système de coercition pour dissuader la mal-pensance, la répression des mal-penseurs...tout ceci est non seulement tout autant développé dans les sociétés occidentales qu’en Chine mais est encore plus vicieuse et perverse car il s’agit d’un système qui induit ses membres à se croire libre !
De plus si le système chinois est effectivement totalitaire il l’est toutefois dans l’intérêt collectif de la nation alors que le système occidental l’est dans l’intérêt unique d’une caste de parasites qui détruisent les nations sur lesquelles ils s’engraissent.
Merci d’en parler. Le Prince rouge est en train de foutre des petites caméras partout, et l’essence de sa pensée nous désigne comme ses adversaires. Fils d’un haut cadre du parti chinois exécuté pour trahison, il devient plus communiste que le chef du parti communiste, ce qu’il deviendra après par ailleurs...et à vie. Le silence de nos médias est assourdissant sur ce sujet et si vous vous demandez pourquoi, c’est que déjà la main de la Chine leur tient les parties.
L’empire us nous tient avec sa puissance financière et militaire auquel nous sommes ralliés malgré nous. Les chinois ont choisi une autre voie, celle de la camisole par l’économie réelle en maintenant à bonne distance les versatilités dirigées contre elle du marché capitaliste Walt street et consorts à bonne distance par le rachat des avoirs nationaux en dollar et ainsi pouvant jouer sur la monnaie et ses taux de change par la dette contractée des états à soumettre à sa stratégie de domination.
La fraternité humaine existe-t-elle ? Les vrais valeurs de l’Occident telles que la dignité humaine ou la liberté de penser doivent être défendues non pas parcequ’elles seraient "Occidentales" mais bien parceque cela va dans le sens du progrès humain. Si nos démocraties ont été dévoyées ce n’est pas une raison pour aller soutenir des dictatures ici ou là. La véritable révolution est celle qui permettra de transcender tous ces modèles existants afin de veritablement libérer l’Etre humain.
Peste ou choléra...
Pas de libération humaine sans liaison au Créateur de l’univers
Je suis d’accord avec le colonel Liu, un président se doit de rester le plus longtemps possible au pouvoir afin que la prospérité du pays reste pérenne, le démocratie est une fumisterie sémitique. Un tel degré d’hypocrisie devrait recevoir un PV. Par contre ça ne les dérange pas que des politiques soient corrompu par Israël.