Mahmoud Hodjati, ministre de l’agriculture iranien, a rencontré, ce mercredi, des entreprises du Pays de Brest. Après 2 ans d’embargo, les échanges commerciaux sont relancés.
Mahmoud Hodjati, ministre de l’griculture iranien, a visité la société Sill de Plouvien (photo ci -dessus) ce mercredi matin. Puis il a rencontré des chefs d’entreprises à la chambre de commerce et d’industrie de Brest. En lien avec les activités nucléaires de l’Iran, l’embargo qui visait son pays depuis deux ans a été en partie levé.
Mahmoud Hodjati est à la recherche de "coopérations" dans l’agroalimentaire" :Nous avons des besoins dans le packaging, le conditionnement, les vaccins".
Appel aux industriels et investisseurs
Son pays invite les investisseurs à participer au processus de production et de transformation sur place. Il ne semble pas en revanche s’engager dans de l’importation massive de produits finis comme le poulet, alors qu’il fut un gros client de la filière bretonne, aujourd’hui en difficulté avec la fin des aides européennes.
"Nous avons une capacité de production optimale" a précisé le ministre. Son pays importera toutefois des aliments ou des équipements industriels.
Avant son déplacement à Brest, Mahmoud Hodjati avait rencontré le ministre de l’agriculture français, Stéphane Le Foll à Paris.