Éliminer les stéréotypes de genre pour susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes femmes : la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher a appelé à faire évoluer les jouets pour favoriser la mixité chez les ingénieurs.
« Dans un magasin, la première question qu’on vous pose après vous avoir demandé quel âge a l’enfant pour son cadeau, c’est "est-ce que c’est une petite fille ou un petit garçon ?" », au lieu de s’enquérir de ses centres d’intérêt, constate Agnès Pannier-Runacher. […]
Pour faire évoluer une situation où les filles se dirigent peu vers les carrières scientifiques, alors qu’elles ont de meilleures notes dans ces matières au bac, « il faut que ce ne soit pas perçu comme quelque chose d’inadapté, d’inapproprié », estime la ministre.
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À cette fin, l’Union des annonceurs a travaillé à une « grille de lecture des préjugés », pour aider à une prise de conscience tandis que les fabricants peuvent agir sur le contenu des jouets, qui ont un taux de renouvellement très élevé de 40 % par an. Par ailleurs « l’emballage est très genré par les couleurs ou la représentation » sur les boîtes et « vous avez une façon sur les emballages de donner envie aux petites filles d’aller à contre-sens » des clichés, a noté Agnès Pannier-Runacher.
Enfin, des distributeurs vont accepter que des associations spécialisées examinent leurs catalogues qui vont bientôt être sous presse pour les fêtes de fin d’année, afin d’y dépister la présence d’éventuels préjugés de genre.
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