« Faites l’humour, pas la haine. » C’est le slogan que va lancer la semaine prochaine la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui part d’un constat triste : le rire aujourd’hui se porte mal en France. Dans notre société si fragmentée, on ne sait plus comment, avec qui et avec quoi rire. C’était le cas avant Charlie Hebdo. « C’est pire depuis, car les humoristes s’auto-censurent », constate la Licra.
[...] Est-ce parce que Desproges est un humoriste mort qu’on lui pardonne des blagues sur la Shoah ? Est-il possible de faire de l’humour sur un tel sujet tabou sans être taxé d’antisémite et sans être associé à Dieudonné ?
[...] Mais en même temps, c’est sans doute un peu par peur d’associations antiracistes que les humoristes s’autocensurent aujourd’hui. La Licra, une association d’avocats, a longtemps été prompte à attaquer les humoristes. Ce que regrette Alain Jakubovicz. Le patron de l’association regrette, par exemple, d’avoir attaqué Philippe Bouvard pour une blague au début des années 2000.
Persuadé que la Licra, avec d’autres, ont contribué à brimer les humoristes, Alain Jakubovicz va faire la semaine prochaine son mea culpa. « Il y a un certain nombre de procès que nous avons faits et que je ne referais pas, pour des mauvaises blagues qui ont été faites, dont on pouvait penser qu’elles étaient racistes, antisémites. Un humoriste n’a pas sa place devant un tribunal », explique-t-il. Il lance cet appel aux humoristes : « Lâchez-vous ! N’ayez pas peur de heurter ! »
Maître Alain Jakubovicz promet désormais d’être plus sélectif dans le choix des personnes que son association traînera au tribunal. « Il faut se baser sur les intentions qui animent celui qui parle », dit-il.