Environ 90 millions d’euros ont été transférés sur les comptes de la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de veiller à la conservation et aux travaux de maintenance du site de l’ancien camp de concentration allemand nazi, situé au sud de la Pologne.
Selon le directeur du musée d’Auschwitz, Piotr M.A. Cywiński, un montant supplémentaire de 22 millions d’euros venant d’être alloué, la Fondation espère créer un Perpetuity Fund de 120 millions d’euros pour assurer la consolidation, la restauration et l’entretien à long terme du camp d’ici à la fin 2016. Les gouvernements de trente-cinq pays ont jusqu’à présent contribué à ce fonds.
La contribution la plus importante, de 60 millions d’euros, provient d’Allemagne. Les États-Unis ont contribué pour 15 millions de dollars américains, la Pologne pour 10 millions d’euros. Les contributeurs comprennent également le président du Congrès juif mondial Ronald S. Lauder et la fondation de Steven Spielberg : The Righteous Persons Foundation. Paweł Sawicki, du Bureau de presse du Musée d’Auschwitz, a déclaré à l’agence de presse polonaise que les travaux de conservation avaient commencé au milieu de l’année 2012 et qu’ils étaient centrés actuellement sur les baraquements de brique situés dans la partie la plus ancienne d’Auschwitz II Birkenau.
Un des entrepôts dans lesquels sont stockés les textiles est également en cours de restauration. Le site des camps d’Auschwitz s’étend sur une superficie de près de 200 hectares et comprend 155 bâtiments, dont la plupart ont grandement besoin de réparations. Les projets de conservation devront également concerner les archives du camp, les documents et les objets figurant dans la collection du musée.
Plus de 1,1 million de personnes, juifs européens pour la plupart, ont péri à Auschwitz. L’an dernier, le musée d’Auschwitz a reçu la visite de 1,5 million de personnes.