Une liste publiée au Journal officiel fait savoir ce 7 octobre que 21 nouveaux départements sont dorénavant concernés par l’absence d’obligation de port du masque sanitaire à l’école primaire. Cette liste s’ajoute aux 47 départements déjà concernés.
Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de primaire dans 21 nouveaux départements à partir du 11 octobre, selon une liste publiée ce 7 octobre dans le Journal officiel.
Cette nouvelle formule du dispositif sanitaire anti-covid concerne les Hautes-Alpes, l’Aube, la Haute-Corse, le Doubs, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord, l’Oise, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, la Savoie, le Territoire de Belfort, La Réunion et Mayotte.
Ces départements s’ajoutent aux 47 autres déjà concernés par cette mesure pour les élèves des cinq années de primaire (CP au CM2), depuis le 4 octobre.
Les élèves de primaire portaient le masque à l’école depuis près d’un an, mais l’obligation est levée dans les départements « où le taux d’incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants ». Les enseignants, eux, devront continuer de le porter.
Rappel : le taux d’incidence correspond au nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 pour 100 000 habitants. Cinquante pour cent mille, soit cinq pour dix mille, autrement dit 0,05 %. On force donc des enfants à porter des masques toute la journée tant que le pourcentage de personnes n’ayant pas de test positif reste en dessous de 99,95 % ! Sachant bien entendu que vous pouvez avoir un test positif sans être malade. Sachant aussi que vous pourriez être malade… et soigné.