- Sur la cause du mandarinat français.
Contrairement à ce que soutient Gave le mandarinat français (la bureaucratie de concours) n’est pas spécifiquement française puisque c’est le système qui a gouverné la Chine jusqu’à l’Impératrice Tseu Hee, d’ailleurs avec les mêmes maux que ceux dénoncés aujourd’hui en France : surimposition, centralisme, inefficacité, élites déconnectées , syndrome de la Cite interdite, gouvernement de cour etc.
Il y a une cause aux maux et les mêmes causes aux mêmes maux : le gouvernement de mandarinat est TOUJOURS celui d’un pays CONTINUELLEMENT en guerre (ultra centralisme et mur de Chine) et de ce point de vue l’Histoire de la Chine est parallèle à celle de la France en guerre de 496 à1962 sans discontinuer.
C’est quand la guerre s’arrête que l’organisation du mandarinat devient insupportable (République de Chine, Révolution rampante actuelle en France contre les élites).
Effectivement, Macron (pure mandarin) est très mal armé pour maitriser la situation.
-Sur la cause de la (non) démocratie en France
L’échec de la démocratie en France n’est pas dû au dirigisme d’Etat qui existait antérieurement à la Révolution française , époque où l’Etat était authentiquement démocratique et respectueux des droits individuels, ce qu’il est de moins en moins depuis.
L’État était démocratique avant la révolution pour l’excellente raison que nos gouvernants craignaient Dieu. Étant convaincus qu’ils auraient à rendre des comptes de leur gestion à Dieu au jour de leur jugement particulier et que l’enjeu était leur damnation éternelle, ils y regardaient à deux fois avant de commettre une injustice.
C’est la peur de l’enfer qui a assuré au peuple de ne pas se faire massacrer et spolier sous l’Ancien régime.
Ce fusible sautant avec la Fête de la Raison de 1790 remplaçant la crainte de Dieu "seul juge qui voit tout", nous n’avons plus depuis cette date que la peur du gendarme pour espérer de la part de nos gouvernants une exécution loyale et juste de nos lois.
Cette dernière petite garantie tombe quand, par le contrôle de l’élection, l’oligarchie contrôle nos lois et notre appareil répressif.
Partout où notre Dieu est absent, la dictature prospère.
C’est parce que Trump croit que Trump est démocrate
Et c’est parce que Staline ne croyait pas qu’il fut Staline.
Répondre à ce message