La présidence de la République a préféré attendre le lendemain du second tour des élections départementales pour lancer le compte officiel de propagande de l’Élysée.
Ce compte officiel du service communication de la présidence « @elysee_com », à ne pas confondre avec le compte officiel de l’Élysée, « @Elysee », s’est fixé un objectif clair : ramener dans le droit chemin les déviationnistes qui douteraient de la parole du régime et iraient chercher l’information sur Internet.
Ainsi, Gaspard Gantzer, le directeur de la communication de la présidence, a déclaré à la chaîne d’État LCP-Assemblée nationale que ce compte « servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites vues sur le Web. Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources. »
Le logo choisi est censé être une version épurée de l’emblème de l’Élysée, le faisceau de licteur. Une épuration poussée à l’extrême :
Cette « création » a donné lieu à de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux : les uns suggérant qu’il ressemble à un avion s’écrasant, d’autres à l’astéro-hache de Goldorak ou encore à une esquisse du personnage de Krusty, le clown juif dans la série Les Simpsons...
Pas un problème pour les génies de la comm’ de l’Élysée, qui sont ravis de faire le buzz autour de cet emblème saugrenu :
Pas sûr que cela fasse rire le contribuable quand il saura que ce logo a coûté 102 000 euros...