Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le jour où Erdoğan a déclaré la guerre à Netanyahou à cause de la Palestine

L’insulte est presque passée totalement inaperçue en France, et pour cause, puisque toutes les télés françaises sont plus ou moins contrôlées par une rédaction en chef « pro-sioniste » qui, comme vous l’avez constaté, invite toujours les mêmes [1] pour défendre le génocide en cours en Palestine et au Liban, et sans jamais inviter un Palestinien ou bien un opposant bien français à la politique génocidaire d’Israël.

 

Cette censure massive, destinée à masquer toute information qui pourrait contredire le « narratif pro-génocide » est devenue si pesante que cela provoque des conflits au sein même des rédactions.

Et il est intéressant de noter que si la voix d’Emmanuel Macron en général, et celle de la diplomatie française en particulier dans le conflit palestinien sont devenues totalement « invisibles » et inaudibles, celle d’Erdoğan en revanche est systématiquement reprise dans le monde entier, sauf en France... Les propos de Macron sur Gaza ou le Liban ressemblent désormais à des essuie-glaces de voiture, tantôt à droite, tantôt à gauche, mais effaçant systématiquement tout ce qui a été dit précédemment.

Qui aurait imaginé qu’un jour, la « Sublime Porte » effacerait le « Quai d’Orsay », ce qui, pour les Turcs, a un petit goût de revanche. La disparition de la diplomatie tricolore n’a profité qu’à une seule personne, au président de la Turquie, dont les propos sont quand même bien sagement censurés par la presse tricolore qui rappelle désormais celle qui avait autorisation de publier sous le gouvernement de Pierre Laval.

Pour toutes ces raisons, il m’a semblé vital de montrer la position de Receip Erdoğan qui, lui, a choisi l’affrontement direct, comme lorsqu’il a qualifié pour la première fois Benjamin Netanyahou de « nouvel Hitler » le 27 décembre 2023 à Ankara :

« Quelle est la différence entre Netanyahou et Hitler ? Ils nous font même regretter Hitler ! Existe-t-il une différence entre ce que fait Netanyahou et ce que faisait Hitler ? Non !

De plus, Hitler n’était pas aussi riche que lui... En revanche Netanyahou est plus riche qu’Hitler : il reçoit le soutien financier de l’Occident. Il reçoit toutes sortes de soutiens financiers des États-Unis. Et avec tout cet argent qu’ont-ils fait les Israéliens ? Ils ont tué plus de 20 000 Gazaouis !

Je vous le dis, le Premier ministre Netanyahou n’est pas différent d’Adolf Hitler puisque les attaques d’Israël sur Gaza ne différent guère du traitement infligé aux juifs par les nazis (...)

(Cliquez sur l’image pour voir la vidéo – en anglais)

 

Nous sommes outrés par l’aide occidentale apportée à Israël, raison pour laquelle la Turquie est prête à accueillir tous les universitaires et scientifiques qui sont persécutés en raison de leurs opinions sur le conflit à Gaza (...).

Évidemment, l’Allemagne se sent obligée de soutenir Tel-Aviv, ne pouvant dénoncer les actions d’Israël parce que les Allemands paient encore le prix pour les crimes d’Hitler. »

Erdoğan a ainsi planté le décor avant d’enfoncer littéralement le clou presque 10 mois plus tard en Mondovision à la tribune des Nations unies de New York, où, devant les caméras du monde entier, il a cette fois directement traité et insulté Benjamin Netanyahou l’accusant directement d’être « un nouvel Hitler » !

« Le Turc Erdoğan compare l’Israélien Netanyahou à Hitler à l’assemblée des Nations unies. »

À part se prendre une chaussure dans la figure, il n’existe rien de pire pour Netanyahou que d’être ainsi humilié. C’est donc bien à partir de cet instant que l’insulte a fait le tour du monde, à la une de 98 % des médias sauf (à de rares exceptions) des français, bien évidemment : la censure pro-Netanyahou – Habib - Yadan - BFM TV - CNews, etc. – veille, sans parler des réseaux sociaux majoritairement contrôlés par Meta (Facebook, Instagram, etc.) de M. Zuckerberg, ardent adorateur d’Israël, et pour cause, très, très efficaces en France.

La définition / relation / identification « Netanyahou = Hitler » a ainsi été clairement posée pour ne plus jamais quitter le devant de la scène ou plus précisément les écrans de télévision à chaque fois que le Premier ministre israélien prend désormais la parole.

Et, cerise sur le gâteau offert par Erdoğan, c’était avant que Netanyahou prenne la décision de bombarder le sud du Liban ainsi que Beyrouth, faisant indistinctement 2 000 victimes libanaises totalement étrangères à sa guerre contre le Hamas en Palestine.

C’est ainsi que la guerre d’abord silencieuse entre la Turquie et Israël a commencé avant de devenir verbale, jusqu’à cette fin octobre 2024 où cela a pris une tournure militaire : Erdoğan a officiellement demandé à son Assemblée nationale une hausse du budget de l’armée « afin d’être prêts pour une guerre régionale de grande intensité. La Turquie est prête à toute lutte par procuration, et cela dans tous les sens du terme. Nous sommes prêts à toutes les options, y compris l’intervention directe. Nous ne voulons pas nous battre [sous-entendu contre Israël], mais nous le ferons s’il le faut, et ce sera alors le début de la Troisième Guerre mondiale. C’est le scénario le plus pessimiste. »

Un député proche d’Erdoğan a aussitôt proposé une taxe exceptionnelle sur toutes les cartes de crédit turques en circulation afin de préparer un fonds spécial pour l’industrie de l’armement (payer les nouvelles armes) et pour « protéger le pays en raison des conflits violents qui se déroulent à ses frontières ».

Le message est clair : la Turquie se prépare et n’hésitera pas à affronter Israël de manière directe, ouvrant en effet la voie à la Troisième Guerre mondiale, si le reste du monde « civilisé » ne met pas un terme au massacre des Palestiniens par Netanyahou.

Seul souci pour Erdoğan, Tel-Aviv possède la bombe nucléaire, alors que Ankara n’en dispose pas. Un jeu par définition très dangereux pour la Turquie comme pour le reste du monde, mais de ce que j’ai pu observer à Istanbul, les citoyens le soutiennent à presque 100 % dans sa volonté d’affronter Israël. C’est bien connu, les Turcs sont avant tout des têtes brûlées.

Pierre Jovanovic

Notes

[1] Exemples de ces invités bien choisis qui passent d’un plateau à un autre : Élie Chouraqui, Bernard-Henri Lévy, Alexandre Arcady, Haïm Korsia, Daniel Cohn-Bendit, Raphaël Enthoven, Raphaël Glucksman, Éric Danon, Gilles-William Goldnadel, Arthur, Anne Sinclair, Frank Tapiro, Rachel Khan, Georges Benssousan, Caroline Yadan, le célèbre « colonel » Olivier Rafowitz, Élisabeth Lévy, Alain Finkielkraut, Arno Klarsfeld, Ruth Elkrief, Iliana Cicurel, Anna Cabana, Tomer Sisley, Hanouna, Delphine Hirvilleur, Michaël Sadoun, Sarah Saldmann, Céline Pina, David Antonelli, Richard Malka, Julien Dray, Muriel Ouaknine, Meyer Habib, Yoan Usaï, Patrick Cohen pour ne citer que les principaux, sans oublier l’hyper agressif Frédéric Haziza

La conférence phare sur l’entité génocidaire

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Erdoğan, ce n’est que de la bouche !
    ça fait des mois qu’il multiplie les déclarations "belliqueuses " sans jamais le moindre effet concret.
    En attendant le commerce de la Turquie vers Israel se porte bien, meme si des velleités de protestations du peuple turc essaient d’empecher le départ des bateaux.

     

    Répondre à ce message

  • Le commerce des mots...il a dû négocier à la hausse ses déclarations au compte-gouttes
    Je me demande pourquoi l’Indonésie et consorts musulmans n’ont rien déclaré à ce propos !

     

    Répondre à ce message

  • Israel a la bombe atomique, mais pas de missiles hypersoniques, donc la chance d’atteindre leur cible face aux technologies moderne est amoindrie. Il y a des chances qu’Erdogan essaie de jouer la carte d’un transfert / partenariat technologique militaire avec la Russie et l’Iran. Des S400 et des missilies hypersoniques seraient clairement le bienvenue pour la Turquie. En outre, la Turquie a beaucoup d’avions. Elle devraient être en mesure d’intercepter des missiles Israeliens "classiques" bien avant leur entrée sur le territoire Turc.

    Quand à Israel, ce petit pays peut être oblitéré même avec des moyens modestes. Les drones libanais touchent leurs cibles. Et plus Israel tire de missiles, plus la localisation des lanceurs est démasquée.

     

    Répondre à ce message

  • L’ information n’a pas été relayée par les médias américains non plus qu’il soient pro Kamala ou pro Trump...

     

    Répondre à ce message

  • C’est du cinéma que nous fait Erdogan pour satisfaire sa population sensible à la cause palestinienne, j’en veux pour preuve qu’ils sont alliés en Syrie pour piquer richesses et territoires à Bachar el-Assad qui fait partie de l’axe de la résistance, il en va de même en Irak.
    Le but de nos deux complices couper le ravitaillement en arme du Hezbollah libanais et irakien via la Syrie.
    Quel hypocrite ce Erdogan !
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • Personne ne sait mieux que la Turquie en quoi consiste la mise en place d’un genocide. La Turquie est en très bonne entente commerciale avec Israël et Erodogan est comme Macron, le roi du double discours. Si la Turquie prend clairement position pour la Palestine, c’est que l’Israel a déjà perdu cette guerre.

     

    Répondre à ce message

  • en cas d’ attaque d’ Israël contre la Turquie , l’ Otan se devrait de porter assistance et protection militaire à cette dernière.. nous sommes impatients de voir ça !

    quant à la neutralité , la laïcité , la déontologie des médias français , elles sont entièrement ridiculisées par leur allégeance à Israël et sa propagande immonde !
    propagande qui se conjugue avec la condamnation unanime des réserves du Pdt Macron sur la politique sanguinaire des autorités juives , et le soutien aveugle au camp représenté par K. Harris ..
    le Gal Delawarde n’ avait donc pas confondu "la communauté que nous connaissons bien" avec une autre , qui cherche encore son courage pour faire son métier de journaliste .

     

    Répondre à ce message

  • #3448564

    Erdogan parle beaucoup, harangue les foules, mais très objectivement, que fait-il ? A-t’il les moyens de ses ambitions ? Il y a quelques années, les avions israéliens s’entraînaient dans le ciel turc...

    Peut-être qu’Erdogan a changé de fusil d’épaule depuis le coup d’état avorté, mais bon on attend de voir ce qu’il compte faire concrètement.

    La diplomatie turque reste bien complexe.

     

    Répondre à ce message

  • Les Turcs n’ont qu’à cesser leur commerce avec israel et cesser d’harceler la Syrie, ce qu’ils ne feront jamais évidemment. Le dieu d’erdogan est l’or.

     

    Répondre à ce message

  • #3448640

    Le message est clair : la Turquie se prépare et n’hésitera pas à affronter Israël de manière directe, ouvrant en effet la voie à la Troisième Guerre mondiale, si le reste du monde « civilisé » ne met pas un terme au massacre des Palestiniens par Netanyahou.



    Les donnés changeront rapidement. Trump vient d s’exprimer aux électeurs arabes :"Vous allez avoir la paix au Moyen-Orient, mais pas avec les clowns qui dirigent les États-Unis en ce moment"

    La fille cadette de Trump, Tiffany, a épousé Michael Boulos , jeune entrepreneur Libano/arabo-américain issu d’une famille chrétienne et héritier d’un empire de plusieurs milliards de dollars. Son père Massad Boulos, un homme d’affaires libanais très prospère est chargé par Trump de l’opération séduction envers les électeurs Arabo-Américains.
    De surcroit, Trump avait critiqué ouvertement Netanyahou et sa politique au Proche Orient.
    En aucun cas Trump ne dépensera l’argent du contribuable américain pour fournir des armes au Boucher d’israel . Trump ne va pas non plus envoyer des soldats USA Chrétiens pour qu’ils sacrifient leur vie pour la cause génocidaire juive à Gaza / Liban. ( c’est ce qu’attends l’Iran avec impatience : israel abandonné)

    Le temps faste pour israel et le judaïsme politique est terminé. Le siècle juif est fini.

    Si la Turquie et l’Iran attaquent en même temps israel, c’est un problème juif, et que juif. Cette future guerre ne nous regarde pas. Il n’y aura donc pas une Guerre Mondiale, mais un conflit judéo-musulman. Je souhaite bonne chance à la Perse et à Erdogan.

    L’armée juive s’est épuisée à Gaza et ils manquent atrocement des soldats . Leurs armes aussi s’épuisent. Le Dôme de fer est fichu et irréparable ;)

    Judaea delenda est.
    Amen !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents