Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le grand créateur des années 60 est mort

André Courrèges avait 92 ans

André Courrèges est mort à l’âge de 92 ans à son domicile de Neuilly-sur-Seine, près de Paris, a annoncé la maison Courrèges. Le couturier anticonformiste a symbolisé dans les années 1960 la révolution vestimentaire avec ses mini-robes, ses collants seconde peau, ses petites bottes blanches et son style futuriste.

André Courrèges est décédé « après un long combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson », indique la maison dans un communiqué. Il s’est éteint dans son sommeil, a précisé sa nièce Perrine Durandeau.

Symbole de la révolution vestimentaire des années 1960 avec Pierre Cardin et Paco Rabanne, André Courrèges, qui était au départ ingénieur des Ponts et Chaussées, est devenu un styliste anticonformiste, a imposé la minijupe et a contribué à introduire dans la mode le vinyle et un blanc omniprésent, ses matière et couleur fétiches.

 

Onze ans chez Balenciaga

André Courrèges est né en 1923 à Pau. Ce fils de majordome est passionné d’architecture et de peinture. Après ses études d’ingénieur, il monte à Paris, suit des cours à l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne et travaille pendant onze ans chez le couturier Balenciaga, qui lui apprend le métier. Il y rencontre sa femme.

Indissociable, le couple Courrèges, André et Coqueline, ouvre en 1961 sa propre maison de couture qui connaît vite un succès phénoménal. En 1963, Courrèges habille les femmes en pantalon. Il reprend en 1965 dans sa collection la minijupe, lancée en 1962 en Angleterre par Mary Quant. En 1968, il crée les pantacourts. Avec ses vêtements aux lignes pures et architecturées, il sait capter l’esprit du temps et marquer son époque en insufflant un vent de jeunesse et de futurisme en vogue.

Lire la suite de l’article sur culturebox.francetvinfo.fr

À propos d’autres couturiers, sur E&R :

Sur le vêtement, la mode et le style, chez Kontre Kulture :

Pour comprendre la mode, comprendre la masculin et le féminin,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1365561
    Le 8 janvier 2016 à 23:02 par ici la monnaie
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Quoi ? mais je croyais que c’était Yves St-Laurent le grand génie de la mode de cette époque ! On nous aurait menti ? ....
    (Blague à part, revoir l’excellent "St Laurent" de Bonello, qui outre le fait d’être excellent, a eu le mérite de déplaire à pierre Bergé....)

     

    Répondre à ce message

  • #1365576
    Le 8 janvier 2016 à 23:08 par Xavier57
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Kitsch, très kitsch. On est loin de la beauté intemporelle d’une "petite robe noire" portée par Catherine Deneuve ou de l’élégance quasi irréelle d’une Suzy Parker...

     

    Répondre à ce message

  • #1365737
    Le 9 janvier 2016 à 01:41 par Abdu
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Ils étaient jaloux du gars. Pour 2001, l’Odyssée de l’espace où monsieur Kubrick offre aux USA un monolithe - et pourquoi pas la couronne divine ! grotesque - , la tenue des hôtesses a été copiée chez André Courrèges... Hardy Amies appelé par Kubrick, a plagié des créations du couturier.
    Godard a eu raison de dénoncer tous ces imposteurs.

    Le succès est tel qu’en 1966 et 1967, lassé d’être copié, André Courrèges décide de ne plus défiler. Il va jusqu’à fermer sa maison pour mettre au point sa "couture future", de la couture accessible à toutes grâce à une fabrication en série, début du prêt-à-porter.

     

    Répondre à ce message

    • #1366676
      Le Janvier 2016 à 04:29 par solarium
      Le grand créateur des années 60 est mort

      « Pour 2001, l’Odyssée de l’espace où monsieur Kubrick offre aux USA un monolithe - et pourquoi pas la couronne divine ! grotesque - »

      2001 est un film sublime et peu compréhensible. Il ne donne pas aux spectateurs les explications de science-fiction que les lecteurs trouveront dans les romans. Il n’y a absolument rien de divin dans ce monolithe sans préférence nationale et il n’est certainement pas un cadeau pour l’Humanité.

      Précisément, et sans vouloir trop !SPOILER !/début, les instigateurs sont naturels et fort avancés, leur préférence spécique n’est pas l’Humanité, ce qui va déclencher l’utilisation de leurs outils à des fins de nettoyage. !SPOILER !/fin

       
  • #1365848
    Le 9 janvier 2016 à 08:51 par rectificateur
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Des modèles qui ressemblent à de vraies femmes, qui sourient et portent des tenues mettables dans la vraie vie : c’est sur quelle planète ?

     

    Répondre à ce message

    • #1365880
      Le Janvier 2016 à 10:18 par Libre de penser ce que je veux
      Le grand créateur des années 60 est mort

      Et surtout ressemblent à des cadavres déambulant sur les podiums montrant le squelettisme féminin. Le nouveau fantasme de ces déréglés du cerveau où la beauté côtoie la laideur : nouveau concept de l’immoralité de ces nouvelles tantines : on y voit défiler des jeunes atteints de nanisme, de mongolisme, de rachitisme ou autres handicaps. Ces gens riches à millions ne savent quoi inventer pour surfer en fonction de l’air du temps : la prochaine fois, concichitta saucisse défilera en compagnie du canadien devenu petite fille.

       
  • #1365877
    Le 9 janvier 2016 à 10:05 par Clara Imbert
    Le grand créateur des années 60 est mort

    J’ai regardé un peu ses créations et j’ai trouvé qu’il avait du style...
    Je n’avais jamais entendu parler de lui ! Forcément, on entend toujours parler des mêmes et pourtant il avait du talent.

    https://www.google.com/search?q=and...

     

    Répondre à ce message

  • #1365954
    Le 9 janvier 2016 à 11:50 par david ghetto
    Le grand créateur des années 60 est mort

    rencontré dans les années 80 au club med d’Hurgada(ça a bien changé depuis) lui et sa femme. des gens très simples pas le melon de certaines pseudo star.

     

    Répondre à ce message

  • #1365964
    Le 9 janvier 2016 à 12:03 par alias
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Avec Saint Laurent , c’est un "immense créateur" aux côtés duquel Vinci et Michel-Ange font bien pâles figures... Blague à part ses vêtements aseptisés ne mettent pas du tout en valeur la beauté du corps de la femme qui ressemble à une infirmière toute de blanc vêtue... Alors, quel intérêt ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1366814
    Le 10 janvier 2016 à 11:35 par vieux jeu
    Le grand créateur des années 60 est mort

    Il n’a jamais su habiller les femmes comme un Christian Lacroix la fait, il à seulement participé à leur masculinisation et à les dévêtir.

     

    Répondre à ce message