Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement va dépenser 2,8 millions d’euros pour "surveiller" les réseaux sociaux

Le service d’information du gouvernement a passé un accord de près de 3 millions d’euros avec plusieurs entreprises, dont Visibrain, pour faire une veille des échanges sur les réseaux sociaux.

 

Le gouvernement est-il soucieux de sa réputation ? Le Service d’information du gouvernement (SIG), qui dépend du Premier ministre, vient d’attribuer un marché public de 2,8 millions d’euros pour monitorer les réseaux sociaux, et ainsi surveiller la réputation de l’exécutif sur le Web. Trois spécialistes du social listening (« écoute sociale ») ont été retenus pour agréger, indexer et évaluer l’audience des contenus traitant de l’activité du gouvernement, révèle la Lettre A, citant l’avis d’attribution de marché.

Ces outils de social listening, utilisés par de nombreuses grandes marques pour suivre les tendances sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux, auront pour objectif de mesurer quantitativement et qualitativement le ressenti des internautes français quant aux actions gouvernementales menées.

« L’accord-cadre a pour objet la fourniture d’outils de social listening et de mesure d’impact sur les réseaux sociaux pour permettre au gouvernement de détecter, analyser et mesurer les préoccupations et attentes des internautes vis-à-vis de son action en particulier et de l’actualité en général. Il s’agit d’un marché passé sous le mandat de la Direction des Achats de l’Etat (DAE) pour les besoins de l’ensemble des ministères », détaille ainsi la fiche du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP).

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 

La réaction de Nicolas Dupont-Aignan :

 

Big Brother est en marche, voir sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents