Dans un décret, le gouvernement décide d’autoriser l’utilisation de « vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transports ». Il s’agit d’une expérimentation statistique qui doit durer un an et sans reconnaissance faciale.
Avec un décret décidé le 10 mars et publié ce 11 mars au Journal officiel, le gouvernement veut avoir « recours à la vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transports ».
Comme l’explique le site d’informations technologiques Numerama, ce nouveau décret autorise l’usage de la vidéosurveillance afin d’établir des statistiques sur le taux de port du masque dans les transports en commun et s’appliquera pour une durée d’un an à titre temporaire sans possibilité de reconnaissance faciale.
Il est en outre précisé que ces images captées dans des véhicules publics, des gares ou des stations seront « instantanément transformées en données anonymes » sans stockage, ni transmission à des tiers.
Au mois de mai 2020, la RATP, qui exploite le réseau du métro à Paris, avait déjà lancé une expérimentation en ce sens dans une de ses stations et la ville de Cannes avait fait la même chose sur ses marchés alimentaires.