Salutations,
Concernant Bolsonaro, j’aimerais "nuancer un peu vos nuances" ;p
Ce dernier a, certes, ses défauts, mais je pense qu’il reste de très loin "l’option la moins pire" pour le Brésil.
Vous me corrigerez si je dis des bétises,mais il me semble que le gros problème de Bolsonaro se résume grosso-modo à :
Son côté "capitaliste" : mais en fait, il admet lui-même “ne RIEN connaître en économie”, du coup, il “fait juste confiance à ses conseillers”.
Son apparente “allégeance” aux USA&Israël : mais il me semblait que c’était surtout un de ses fils qui l’avait influencé dans ce sens. De plus, il me semblait aussi avoir entendu Bolsonaro admettre à demi-mot lors d’une conférence que son rapprochement des USA était un "choix stratégique" : l’option qu’il estimait "la moins pire/seule viable" pour -en gros- ne pas se retrouver "totalement empêché de gouverner"...
Par contre, sur le plan “sociétal”, il est depuis toujours très très proche de la ligne E&R, du moins pour la “droite des valeurs” (d’ailleurs, il me semble qu’à une époque -je parle d’il y a genre “10 ans”- son blog ou site officiel ou page Facebook -sais plus exactement mais bref- relayait des vidéos de Soral (!) sous-titrées en Portugais).
Contrairement à la Dilma Rousseff qui était plus féministe* et lgbtiste que Fourest et Schiappa réunies (*littéralement incapable d’aligner deux phrases sans prononcer le mot Femme, déclare ne pas croire en "Dieu" mais plutôt en une “Déesse Femme”, en fait des tonnes sur la "défense des lesbiennes", se fait appeler "PresidentA" au lieu de "Presidente" alors que le mot est déjà neutre/féminin (d’ailleurs, on ne dit pas "presidentO" au masculin, bref) etc etc et je ne parle même pas de son "ministère de la Femme" et des lois -absurdes- qui ont été inventées, bref), Bolsonaro est, lui, depuis toujours opposé à tout ce qui est féminisme, lgbtisme, communautarisme, quotas, etc (et a toujours été diabolisé pour ça)...
En plus, même s’il n’a peut-être pas la formation ni la culture d’un « Enéas Carneiro », il s’agit quand même d’un militaire (Capitaine) patriote, quelqu’un de visiblement doté d’une assez bonne "intuition/bon sens**" et d’un franc-parler extrêmement rare dans le milieu politique.
**Voir notamment ses prises de position vis-à-vis (à l’encontre !) des mesures de "confinement" ou encore (et surtout) des "vaccins" (qu’il a déclaré qu’il ne prendra PAS, et qu’il serait scandaleux d’imposer ce “truc” jamais testé et sans garanties).