[…]
Un gendarme pour la « haine en ligne » : la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a appelé, jeudi 8 juillet, le gouvernement à réagir face au racisme et à l’antisémitisme qui essaiment sur Internet et nourrissent de plus en plus d’affaires.
« Il est important de pouvoir mieux lutter » contre « le racisme et l’antisémitisme », très présents dans les « discours haineux véhiculés sur Internet », souligne la CNCDH dans son rapport annuel sur l’« état des lieux » du racisme en France, remis jeudi à Matignon. « Cela représente parfois plusieurs centaines de messages par jour » sur les réseaux sociaux, a expliqué le président de la commission, Jean-Marie Burguburu.
La CNCDH appelle pour cela l’État à créer une nouvelle instance indépendante de régulation d’Internet en France, chargée notamment de prévenir les propos haineux et d’imposer des obligations (modération et contrôle notamment) aux plates-formes Internet. « Ce pourrait être une nouvelle section du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) », avance M. Burguburu. La CNCDH réclame également au gouvernement un « plan d’action national pour l’éducation et la citoyenneté numériques ».
Son rapport est publié au lendemain du jugement dans l’affaire Mila, où onze jeunes ont écopé mercredi de quatre à six mois de prison avec sursis pour cyberharcèlement, salué comme une étape importante dans la lutte contre le « lynchage 2.0 ». La veille, la justice française avait ordonné à Twitter de lui communiquer dans les deux mois des documents détaillant ses moyens de lutte contre la haine en ligne, à la suite de plaintes d’associations de lutte contre les discriminations qui estiment que le réseau social manque de façon ancienne et persistante » à ses obligations de modération.
Mardi également, le parquet de Paris avait annoncé enquêter sur des tweets racistes qui ont visé des joueurs de l’équipe de France après leur élimination à l’Euro de football. L’un, très relayé et commenté sur le réseau social, traitait notamment Kylian Mbappé, dont le tir au but manqué face à la Suisse a précipité la défaite des Bleus, de « sale Nègre » qui « mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye ».
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr