En remarque liminaire à l’article du Figaro, notons que l’usine à crétins qu’a minutieusement organisée la gauche depuis 50 ans se retourne contre ses petits soldats. Et cela nous fournit au moins une satisfaction face à cet affligeant spectacle.
Marie-Laure, « professeurE de Physique-Chimie, Femme scientifique, citoyenne ni de droite ni de droite, militante au @SNESFSU » (sic) se sent toute « sale » (re-sic) de devoir surnoter des élèves que tous ses collègues « ni de droite ni de droite » depuis 50 ans ont fait venir des quatre coins du monde et ont empêché de s’élever par pédagogisme et autres techniques éducatives modernes.
Sans faire de procès d’intention, il semble statistiquement clair que toutes les autres professeurEs citées dans l’article sont probablement à l’avenant. Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias, si cela est encore possible.
Le candidat inverse les 2 types d'énergie.
Moi : c'est faux, zéro.
Les consignes de correction : il faut mettre la moitié des points.#CorrectionBrevet #Brevet2021 pic.twitter.com/dBHCX6uosW— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) July 1, 2021
Question 1a : le candidat relève une information qui ne répond pas à la question posée ➡️ mettre un quart des points
Question 2a : le candidat repond énergie cinétique au lieu de potentielle ➡️ mettre la moitié des points.
Je me sens sale. pic.twitter.com/EHAAB41ugQ— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) July 1, 2021
« Tu files des points, cherche pas à comprendre » : au brevet, les consignes de bienveillance exaspèrent les correcteurs.
Après les professeurs de lycée, ce sont les correcteurs des épreuves du brevet qui se plaignent des demandes de « bienveillance » dans la notation, prônée par l’Éducation nationale. Selon eux, elle dissimule les lacunes abyssales des élèves.
« Alors la dictée, si c’est mauvais mais que vous sentez que l’élève maîtrise globalement assez bien les accords, vous pouvez rajouter 2 ou 3 points ». Ce professeur de français dans un collège normand relève avec amertume les consignes de « bienveillance » demandées pour la correction du diplôme national du brevet (DNB) de 2021, dont les résultats 2021 viennent de paraître. Des directives ministérielles qui exaspèrent beaucoup d’enseignants.
Les résultats étaient déjà stratosphériques en 2020, avec 90,5 % des candidats au DNB admis, soit une hausse de 4 points par rapport à 2019 (86,5 %). Mais les épreuves n’avaient pas eu lieu en raison du Covid. Cette année, avec les consignes de bienveillance, les résultats sont également exceptionnels. Les consignes de correction données oralement aux membres du jury vont dans ce sens, en incitant les professeurs à une indulgence dans la notation, quel que soit le niveau des copies.
Ce qui a le don d’énerver les enseignants les plus consciencieux. Dans les consignes distribuées à des correcteurs du Doubs (25), il est précisé : « Quand un élève a réalisé de façon satisfaisante un exercice, on n’hésitera pas à lui attribuer l’ensemble des points. » Le document différencie les « attendus » que l’élève devrait maîtriser, et des « éléments de valorisation », dont « la prise en compte permet de compenser d’éventuelles faiblesses ».
Lire la suite de l’article sur le site du Figaro Étudiant.