D’après une information de RMC/BFMTV, Manuel Valls, ex-Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l’Intérieur et désormais Premier ministre, Christiane Taubira, ex-garde des Sceaux, Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drain, ministre de la Défense et Axelle Lemaire, ex-ministre du Numérique, sont dans le viseur. Me Axel Metzer, qui représente plusieurs victimes des attentats de janvier 2015, a déposé une plainte contre eux.
Ils sont accusés de « mise en danger », « non-assistance » et « non dénonciation de crime » pour avoir tardé à diffuser la photo d’Amédy Coulibaly, « et des éléments sur son identité après l’attaque de Montrouge le 8 janvier, au cours de laquelle la policière Clarissa Jean-Philippe avait été tuée ».
D’après l’avocat Me Metzer, « quelques heures après l’attaque de Montrouge, Amédy Coulibaly est identifié comme le principal suspect ». Or, le parquet antiterroriste ne donne l’ordre de diffuser la photo urgemment que le lendemain à 11h10. L’appel à témoins avec ce cliché n’est diffusé qu’à 15h17, « alors que la prise d’otage de l’Hyper Cacher a déjà commencé ».