Non le marché y est bien, tout le monde est d’accord. C’est le jet-franc qui est discutable, et qui aurait pu êtree refusé si l’arbitre avait été le grand rabbin de jerusalem. Heureusement c’était plutôt le Pape François qui pardonne tout ;)
Les suédois ont porté réclamation. Les français ont-ils porté réclamation suite à l’élimination en CM de Rugby ou de foot ? Non, ils se sont contentés de raler (comme tout le monde. Sortez un peu de chez vous..). Donc notre spécialité c’est quoi ? d’être moins mauvais perdants que nos adversaires ? Vous voulez qu’on reparle de la qualif au mondial 2010 face à l’Irlande ? où les français ont été capables de s’auto-basher et de vouer aux gémonies un des joueurs les plus marquant de la décennie ?
En tant que chrétien, je pense qu’en sport il doit y avoir un génie supérieur à la Loi. Ou plutôt une recherche de l’esprit de la Loi et non de la Lettre. La vérité d’un match n’est pas la vérité de lapplication de la Loi. Ou sinon c’est la faute qui vit et le jeu qui est mort (St Paul) . La preuve : On fait des émissions plus longues que les matchs eux-mêmes, et on y parle à 70% de l’arbitrage.
Les lois sont là pour encadrer et éviter que ça vire au n’importe quoi ou à l’anti-jeu. Mais un but refusé pour un hors-jeu de 3 cm ça n’a aucun sens. C’est la synagogue appliquée au football. Contraire à notre génie et notre rapport au mystère.
La main de Maradona est de l’anti-jeu, et aurait du être sifflée ; Mais si dans son slalom sur le 2ème but, il avait mis un ptit coup de coude sur un des joueurs en le driblant, il aurait été contraire à l’esprit de refuser le but. Car le but du sport est de faire émerger l’irrationnel, le fou, au milieu du cadenas de règles. Ce n’est pas la REUSSITE de la Loi que l’on espère, mais la REUSSITE de la vie, du don généreux, du talent. C’est cela qu’on espère voir sanctionné par un match.
Ainsi, pour ce qui est du rugby, j’ai loué l’audace de l’Afrique du Sud. J’ai loué l’audace d’un Kolbe, et je m’enfous s’il avait passé la ligne d’1m, et que l’arbitre l’a pas vu. L’abritre s’est laissé inspiré par le génie et lui a laissé sa place. S’il n’a pas bien vu (si c’est trop difficile à voir pour les sens de l’homme), il doit favoriser l’audace. La vidéo n’a rien à corriger.
Et pour le jet-franc de Prandi, c’est exactement pareil.
Le Hand Ball a triomphé avec le France. Si la vidéo avait tout annulé, c’est autre chose qui aurait triomphé : la règle, la rationalité pure, la mise en défaut du génie.