Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le drone de combat X-47B entame des essais en vue d’intégrer un groupe aérien embarqué

Le développement du démonstrateur de drone de combat (UCAS, Combat Air System Unmmaned) X-47 B va bon train.

En 2013, l’appareil, conçu par Northrop-Grumman, avait déjà réussi à décoller du pont d’un porte-avions et à apponter. Cette fois, la campagne d’essais entamée le 17 août à bord de l’USS Theodore Roosevelt a permis de vérifier la capacité de l’engin à évoluer aux côtés d’avions de combat.

Ainsi, le X-47B a enchaîné les manoeuvres de catapultage et d’appontage en compagnie d’un F/A-18 Super Hornet. Déjà que l’opérateur d’un drone n’a pas la même vision que celle d’un pilote d’avion, l’exercice est déjà compliqué. Et il l’est davantage quand l’engin est autonome, comme l’est l’appareil imaginé par Northrop Grumman.

L’enjeu de cette campagne est surtout de voir le comportement du X-47B dans un cycle d’opérations à bord d’un porte-avions et de valider son intégration au sein d’un groupe aérien embarqué. Pour le premier test, le drone a été catapulté avec un F/A-18.

Après un vol de 8 minutes, il s’est présenté pour apponter, puis il s’est arrêté avant de replier ses ailes. Le tout avant que le chasseur-bombardier se présente à son tour pour en faire de même. Ce type d’essai sera renouvelé à plusieurs reprises, dans toutes les conditions possibles (jour/nuit, etc).

 

 

« Pour cette période de test, nous avons vraiment mis l’accent sur ​​l’intégration (de l’UCAS, ndlr) avec des aéronefs piloté », a expliqué le capitaine de corvette Brian Hall, le directeur des essais en vol du X-47B, qui souligné que l’objectif est d’améliorer le flux des appareils « dans le circuit d’atterrissage ».

Le X-47B préfigure ce que seront (ou devraient être) les capacités aéronavales de la marine américaine à l’avenir. Cette dernière a en effet lancé le programme UCLASS (Unmanned Carrier-Launched Airborne Surveillance and Strike) afin de disposer de drones de combat pouvant effectuer des missions de renseignement (ISR) ainsi que des frappes aériennes.

D’une envergure de 18,9 mètres pour une longueur de 11,6 mètres, le X-47B peut voler à une altitude de 40 000 pieds, à une vitesse de croisière de Mach 0,45. Son rayon d’avin est supérieur à 2.000 nautiques.

Voir aussi, sur E&R :

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #938548

    C’est eux qui ont les soucoupes volantes,les ovnis sur l"AREA 51"sont trop forts les US !!

     

    Répondre à ce message

    • C’est peut-être le cas !
      Aucun intérêt à ce les "USA" injectent des milliards de dollars dans un drone bombardier subsonique...
      Autant revenir à la machine à vapeur... A voir, je le redis, les écrits de Jean Pierre Petit ("les armes secrètes américaines"). Il relate l’avancée technologique, considérable, prise par les américains sur la propulsion électromagnétique (MHD). Cet avion en image est peut-être la face visible d’un projet (parmi tant d’autres, ex : F117, B2...) beaucoup plus révolutionnaire.

       
  • #938555

    Pour l’instant ce petit joujou vaut certainement une fortune et ce n’est certainement pas avec ce modèle (à Mac 0,45 on est une cible facile pour les missiles) que l’empire peut assoir une domination. Sur le long terme c’est sûr qu’on va vers Matrix et ce sont les petits drones surtout qui vont être redoutables vu les performances qu’ils atteignent déjà :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_...

     

    Répondre à ce message

  • Les Russes ne pourronts jamais rivaliser avec les USA car ils ont les meilleurs ingénieures en technologies avionique,aero-spatial,R&D,technologies embarqués etc...

     

    Répondre à ce message

  • C’est une 1ère étape...avant que le drone fasse une erreur d’analyse ou, qu’il soit piraté et se retourne contre son créateur (pas pour nous déplaire).

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un avait posté ici un commentaire il y a un petit moment alors qu’on parlait de ces s.l.peries,nous disant qu’on se sert déjà de drones pour surveiller les foules lors de certains festivals estivaux en France...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • C’est quand qu’il arrive le mec à poil du futur qui va chercher à tuer le concepteur de cette arme des lâches avant qu’elle nous tue tous.

     

    Répondre à ce message

  • Ça serait russe, nulle doute que tous les commentaires deviendraient subitement des éloges au progrès. C’est beau la binarité.

     

    Répondre à ce message

  • Voilà où, fatalement, mène le culte de la technologie et de l’innovation. Ce monde finira en miettes. Détruit par des robots tuant les zombis que nous seront devenus.

     

    Répondre à ce message

  • Lire les commentaires est parfois deprimant ...
    Certes les EU ont un gros budget militaire, mais a cote on se plaint en permanence (a raison IMHO) que l’armee francaise doit faire avec le strict minimum, qu’elle n’est aps capable d’etre autonome (ou de livrer des armes lourdes). Il y a peu etre de l’exces dans la part du budget US que se taille le militaire, mais de la a poster des commentaires mettant cela en relation avec les pauvres et le chomage ... c’est d’un simpliste, tout comme comparer qui est le meilleur technologiquement entre les USA et la Russie, on dirait des discussions de cour de recre, manicheene, simpliste, denuee de la moindre nuance. Pensez par vous meme, reflechissez, privilegiez la coherence du raisonement dans diverse situations, ne vous contentez pas de suivre betement. La dissidence ne devrait pas etre un inversement des bons et des mechants (les media nous disent que les USA sont les gentils et les Russes les mechants donc en tant que dissidents je vais penser exactement l’inverse sans reflechir plus loin). Je vois de plus en plus de commentaires de ce type, c’est dommage

     

    Répondre à ce message

    • Bonjour,
      C’est vrai : "comparaison n’est pas raison" . Les USA ont l’armée la plus puissante en terme de matériel c’est indiscutable, alliée à une Europe vieillissante dotée d’ une armée peu motivée pour se battre (sauf les pilotes de chasses qui peuvent jouer avec leurs "joys-sticks) et à mourir pour des idées ..... , l’ensemble étant équipée de robotique fabuleuse, cela peut donner l’ image de l’invincibilité et l’envie de la prouver façon Mc Cain et Kerry . Mais il y a aura plusieurs fronts non pas à défendre mais à attaquer : le proche et moyen-orient (c’est plus ou moins en cours ) , la Russie (c’est commencé) , La Chine, peut-être l’Inde et l’ Amérique du Sud (qui a des solides revanches à prendre) ! Après victoire les territoires devront être sécurisés et occupés physiquement (façon anglo-saxon) sans craindre les actes de résistances : appelés actes terroristes par le vainqueur. Ensuite comme dit J. Attali la capitale mondiale sera fixée à Jérusalem !

       
  • Technologiquement, ce drone est une merveille :

    - 22 tonnes pour 2 tonnes de chargement (bombes à larguer serait une possibilité)
    -  50h de vol avec ravitaillement possible en plein vol (un avion ravitailleur vient se caler sur un signal radio du drone et lui fais le plein de combustible loin des combats)
    - revêtement furtif indétectable par les technologies R.A.D.A.R.

    chapeau les artistes. du grand art de la guerre.

    PS : j’ai lu un peu les commentaires, ceux qui pensent que les russes ne font pas démonstration de leur force de combat, je puis vous assurer que les américains sont les seuls à disposer de ce type de drone (probablement moins d’une vingtaine de pièces cependant). Ce sont également les seuls à disposer de canons lasers ultra-efficace pour le dégommage à courte portée (les tirs de missiles type cruiser à 500.000 $ le tir sont remplacés par des impulsions L.A.S.E.R. à 10 $ le tir ! exceptionnel !) le seul bémol est la dépendance non-négligeable de l’efficacité du canon vis-à-vis de la météo

    On peut reprocher pleins de choses aux américains mais niveau technologie militaire, ils sont les premiers au monde et très très loin devant le deuxième (probablement pas les russes). C’est normal étant donné leur budget me direz-vous :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents