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Les Littoral Combat Ships, l’autre programme à problèmes du Pentagone

L’on connaît les déboires de l’avion furtif F-35 Lightning II, qui, appelé à constituer l’épine dorsale de l’aviation militaire américaine avec ses 3 versions (classique, STOVL et navale), est en cours de développement chez Lockheed-Martin. Ce programme, qui devait à l’origine être relativement peu coûteux grace aux économies d’échelle, est devenu le plus onéreux de l’histoire en raison des problèmes techniques rencontrés.

Mais ce n’est pas le seul, outre-Atlantique, à connaître de tels dérapages. Moins médiatisé, celui des Littoral Combat Ships (LCS), c’est à dire des frégates légères polyvalentes, ne va pas dans le sens que les responsables de l’US Navy avaient imaginé.

D’un coût initial de 37 milliards de dollars pour 52 exemplaires, la construction des LCS a été confiée à deux industriels, à savoir le couple General Dynamics/Austal et le consortium emmené par Lockheed-Martin, avec Marinette Marine, filiale de Ficantieri, et Gibs & Cobs. L’idée était alors de disposer de deux types navires différents, l’un étant monocoque (classe Freedom), l’autre étant un trimaran (classe Independence) et de leur ajouter des modules de missions en fonction des tâches qu’ils auraient à effectuer (lutte anti-sous-marine et anti-navire, déminage, renseignement, surveillance côtière, opérations spéciales), le tout avec un équipage réduit à 40 marins.

Comme pour le F-35, le programme LCS devait être économique. Peine perdue : les coûts des deux modèles ont explosé. Au départ, le prix unitaire devait être de 260 millions de dollars… Au final, il a atteint plus du double ! Du coup, les critiques n’ont pas manqué, comme celles du sénateur John McCain, l’ancien candidat à la Maison Blanche, qui, le 10 février dernier, a dénoncé un « dangereux gaspillage de l’argent du contribuable ». Et, dans le cadre des économies que doit faire le Pentagone, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, annonça une réduction de la « cible » à 32 unités tout en estimant « insuffisantes » la protection et la puissance de feu de ces navires, « surtout en Asie-Pacifique ».

Car si encore les frégates légères étaient conformes à ce qui était espéré, passe encore… Sauf que c’est loin d’être le cas. Un rapport de l’Operational Testing and Evaluation office (DOT&E, Bureau des évaluations et des essais opérationnels du Pentagone), établi en 2012 mais rendu public en mai 2013, avait été sans concession à l’égard des capacités opérationnelles des deux premiers LCS entrés en service au sein de l’US Navy.

« L’impossibilité de faire correspondre les spécifications des LCS avec leurs capacités aura pour conséquence la construction d’un grand nombre de bâtiments mal adaptés pour répondre aux besoins de combat des commandants régionaux », avait alors écrit le contre-amiral Samuel Perez, l’auteur de cette évaluation sans concession.

Navires trop larges les empêchant de manoeuvrer dans des eaux « resserrées », entretien et logistique compliquée en raison de l’existence de 2 classes, modularité remise en cause, avec des délais pour changer de module de mission trop longs, vulnérabilité dans une environnement contesté, format de l’équipage trop faible… La liste des griefs était alors longue. Et à cela s’ajoutait les risques de piratage de leurs systèmes informatiques…

« Le rapport date de plus d’un an et nous avons corrigé beaucoup de choses depuis », avait assuré à l’époque l’amiral Greenert, alors chef d’état-major de l’US Navy. Seulement, une autre estimation, cette fois rendue par l’équivalent de la Cour des comptes française, le Government Accountability Office (GAO), montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que ces LCS soient pleinement opérationnels.

En premier lieu, le GAO s’est intéressé aux 10 mois de missions accomplis par le LCS Freedom à Singapour. Pendant cette période, le navire a passé 58% de son temps à quai, alors que la moyenne est de 20% pour les autres bâtiments de la marine américaine. En raison des problèmes techniques, il a ainsi perdu 55 jours de mer. Il faut dire qu’il a besoin de 5 jours de maintenance préventive pour 3 semaines de navigation et de 14 jours d’entretien « intensif » tous les 4 mois. Le LCS Independence ne s’en tire guère mieux, avec 8 mois passés en cale sèche en 2013…

Une des explications est l’équipage réduit de ce type de navire, ce qui limite ses capacités limitées de maintenance à bord. Les marins de l’USS Freedom, note le rapport, « n’ont en moyenne que 6 heures de sommeil contre 8 heures prévus par les règlements de la Navy ». Et certains specialistes sont encore plus sollicités pour veiller sur des équipements importants.

En clair, réduire le format des équipages, c’est peut-être bien pour faire des économies sur la masse salariale… Mais sur le plan opérationnel, et étant donné que la charge de travail ne baisse pas, comme l’a constaté le GAO sur l’USS Freedom, c’est beaucoup plus discutable.

« Les problèmes de maintenance de l’USS Freedom montrent qu’un équipage aussi réduit n’est pas en mesure d’entretenir le navire, et encore moins faire face à des situations d’urgence. Et l’on peut se demander si des techniciens civils, sur lesquels l’US Navy s’appuie lourdement pour l’entretien de ses navires, accepteraient d’être envoyés au milieu d’une zone de combat pour réparer un LCS en panne », souligne le blog War is Boring.

 

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17 Commentaires

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  • #906659

    Le sénateur John McCain critique le programme LCS, mais il ne se préoccupe pas en réalité de la bonne gestion des derniers publics.

    En 2010, il avait soudainement vertement critiqué le F-35, avant de recevoir dans son état une part plus importante des jobs/R&D associés à ce programme. Depuis, sa position s’est adoucie.

     

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  • #906820

    C’est une bonne nouvelle mais c’est surtout lourd de sens ! Comme cela est précisé dans l’article, ce n’est pas le premier programme à avoir été un échec récemment, avec en plus le gros raté du F-35 on peut commencer à se poser des question quant aux capacités militaires futures des USA.
    On voit bien qu’avec la crise la "première super-puissance" à pris du plomb dans l’aile et à démarrer sa longue descente aux enfers (belle métaphore)...
    En plus d’une économie anéantie, il faut se pencher sur la démographie du pays qui montre que la nouvelle génération vivre moins longtemps que la précédente, ils sont en déclin. Avec également un outil militaire qui se dégrade de plus en plus la machine de guerre va bientôt atteindre le point de rupture.
    Et de l’autre côté, les Russes et les Chinois rattrapent les USA à grandes enjambées sur le terrain militaire ce qui permet de réequilibrer les forces !

     

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    • #907301

      Les Russes et les Chinois tendent à réduire l’écart, mais de là à dire qu’ils rattrapent les USA à grandes enjambées...Je crois que les gens ne réalisent pas le monstre que c’est, l’armée américaine. Les Chinois et les Russes, il faut déjà qu’ils nous rattrapent nous Français, qui sommes une sorte d’armée US à échelle réduite, genre 1/10e. De plus, ces échecs montrent à quel point ; malgré tout, la recherche et l’innovation sont dynamiques aux Etats-Unis. On est encore loin d’une armée sclérosée qui se repose sur une gloire passée. Après, entendons-nous bien, je ne suis pas l’avocat des USA, je ne fais que donner mon avis sur ce que je pense être la réalité.

       
  • #906865
    Le 22 juillet 2014 à 15:54 par strait pride
    Les Littoral Combat Ships, l’autre programme à problèmes du Pentagone

    Bon ben si les milliards d’USD investis dans le budget de l’armée US : on peut se dire qu’elle fait de moins en moins peur cette armée impériale au budget record (et certainement aux ponctions injustifiées et aux détournement potentiels tout aussi record).

     

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  • #906898

    Hollywood et les merdias mensongés sont leur principal allier en réalité, mais aussi usa=gb=israthell=1 avec cette vision et "comprendre l’empire" bien sur, tout est claire comme l’air

     

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  • #907009

    Je comprend que vous essayer de ’’minimiser’’ le potentiel militaire américains mais la réalité c’est que l’armée américaine est la plus puissante que la Terre ai jamais connus et aucun pays ne peut rivaliser la suprématie militaire américaine ! Vous allez être surpris le jour où l’Oncle Sam va sortir de ses bases sous-terraines ses nouveaux gadgets ! Sa fais quand même 25 ans que les États-Unis représente a eux seuls entre 40 et 60% du budget militaire mondiale, vous croyez qu’elle a servit a quoi toute cette argent ! la CIA a elle seul a un budget annuelle de 85 milliards, soit l’équivalent du budget annuel militaire russe....

     

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    • Tellement gros et tellement inefficace, oui. Et pas fichue de gagner une guerre. Pas besoin que le Chine et le Russie rattrapent le "modèle" américain. Au contraire !

       
    • Vous ne vous êtes pas dit que si l’armée américaine engloutissait tant d’argent, c’est aussi pour faire fonctionner son armée, et non simplement pour améliorer le niveau technologique de celle-ci ?
      Ils ont une dizaine de porte-avions et plus de soixante sous-marins à faire fonctionner (parfois pour pas grand chose). De plus, ils sont engagés dans plusieurs conflits, ce qui coûte aussi de l’argent.
      Quant au fait que celle-ci soit la plus puissante du monde, je me permets de vous signaler qu’en termes d’effectifs, les chinois ont une plus grande armée (2 millions et quelques d’hommes) et les russes une plus grande armée terrestre.

       
    • Pour faire suite aux deux personnes qui ont répondu. J’ajouterais qu’en plus il faut entretenir le matériel et les bases. Pour donner un exemple ce qui coûte le plus cher à la France ce sont les bases à hauteur de près de 40% du budget de la Défense, suivi par le matériel, les salaires et enfin l’innovation.

      J’avais lu que la base étasunienne à Livourne (Italie) c’était près de 50% des impôts de la ville. Selon wikipédia c’est une ville de 160 000 habitants soit un peu plus qu’Orléans (180m de recette en 2012) et un peu moins que Bordeaux (400m de recette en 2012). Et encore Livourne doit être déplacé à Vicenza. Ironiquement ces bases engendrent tellement de bénéfices pour les villes qu’elles ne veulent pas les voir disparaître ce qui cause des problèmes à la diplomatie étasunienne qui ne veut pas déplaire mais doit faire des économies.

      Alors effectivement l’armée des Etats-Unis d’Amérique avait une avance dans les années 60-70 et encore ça reste discutable. Désormais ils vivotent et profitent surtout des tergiversations des européens qui ont développés des armes bien plus puissante mais dont la volonté politique rend muet notre avantage technologique !

      Pour finir sur ce qu’écrit Robin. L’important n’est pas d’avoir des millions de soldats sous la main. Mais d’avoir la capacité de les projeter sur le monde entier. C’est pour cela que les Etats-Unis d’Amérique sont supérieurs à tout autre : ils ont des bases partout, des systèmes de portes-avions partout. Par conséquent ils ont une immense capacité d’impacter précisément, cela ouvre des lignes de fronts, etc. Ensuite suit la France qui représente le deuxième pays en terme de base bien répartie dans le monde et avec des moyens de projections limités mais suffisant.
      La Russie ou la Chine n’ont pas les moyens de projections qu’au niveau régional. L’U.R.S.S. avait beau avoir la supériorité militaire elle ne pouvait gagner que près de ses frontières car peu ou pas de moyen de projections (support logistique) ce qui explique l’échec de l’Afghanistan.

      C’est en cela que vient l’affaire des Mistrals pour la Russie -ce qui donnerait à la Russie une capacité maritime jamais eu hormis les sous-marins de classe Akoula mais c’est vieux-, car ces bateaux représentent une alternative force par rapport aux portes-avions : moins couteux, plus polyvalents, capacité opérationnelle élargie, capacité de réaction accrue, indépendance du navire quand un porte-avion nécessite une flotte pour le protéger, etc.

       
    • Pour vous répondre, je ne crois pas que les chinois et les russes aient besoin de posséder des bases partout dans le monde. Comme vous l’avez dit, cela coûte très cher. Et les bases américaines au Moyen-Orient ,par exemple, sont là seulement pour protéger les ressources naturelles dont sont dépendants les américain. Or les russes, eux, n’en ont pas besoin car soit ils importent leurs ressources ou soit, pour une majeure partie d’entre elles, ils les ont déjà chez eux. Quant aux chinois, ils n’ont visiblement pas besoin de faire la guerre pour s’approvisionner.

       
  • #907267
    Le 22 juillet 2014 à 20:15 par Veritas Liberabit Vos
    Les Littoral Combat Ships, l’autre programme à problèmes du Pentagone

    Voilà enfin l’explication de l’angoisse US, concernant le Mistral.
    Chuck Hagel doit en avoir des sueurs froides et plein de cauchemars.



    « Le dangereux gaspillage de l’argent du contribuable »




    À mourir de fou rire !
    C’est un conte à dormir debout, raconté en plein jour au peuple américain.
    Voici les haut faits du fauteur de guerre McCain, allié à George W. Bush avec ses potes Nécons, Robert Kagan et William Kristol, pour attaquer l’Irak.
    Cette modeste campagne qui a détruit l’Irak et ruiné l’Amérique,
    est comparable au fiasco soviétique en Afghanistan.
    Cette aventure a coûté officiellement au peuple américain (fin 2009) la modique somme de 700 mia $, avec des coûts réels estimés par Joseph Stieglitz à 3 billions $.
    cf. Article dans le journal allemand "die Zeit" du 26 février 2008
    http://www.zeit.de/online/2008/09/s...

     

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  • #907276

    Les américains sont de grands innovateurs en matière militaire, car ils ont énormément d’argent et qu’ils entendent conserver une longueur d’avance technologique permanente sur le reste du monde. Ils n’hésitent donc pas à être audacieux en termes de R&D. Pas étonnant donc que certains de leurs programmes soient foireux. L’avantage pour nous, c’est qu’ils dessinent les grandes lignes technologique dans lesquelles nous pouvons concentrer notre R&D sans trop nous tromper. Un équipage de 40 personnes, c’est fort tout de même, c’est à peine plus qu’une classe de collège ! Bon, grâce à eux, on voit que ce n’est pas viable, mais ils auront essayé...
    (Je ne suis ni un troll, ni un atlantiste).

     

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  • #907322
    Le 22 juillet 2014 à 20:52 par Avis d’Ailleurs
    Les Littoral Combat Ships, l’autre programme à problèmes du Pentagone

    SI les nouveaux navires de guerres des US sont de la daube je comprendrais pourquoi autant de pression pour que la France arrête sa coopération naval avec la Russie.

     

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    • La France a développé une technologie navale bien supérieure à celle des États-Unis d’Amérique. D’ailleurs dans la plupart des technologies et notamment là en armement nous n’avons strictement rien à jalouser à une "pseudo-supériorité" étasunienne.

      Le seul problème en France réside dans le manque de volonté politique et surtout d’usage de nos armes. Pouvons nous permettre d’aligner 50 vaisseaux de combats ? Et de plus est-ce vraiment utile ? Quand le Charles-de-Gaulle a une avarie vue que l’on a qu’un navire porte-avion ça fait la une des médias, quand tu as 150 navires personnes ne relèvent les problèmes. Un peu le syndrome du char "sherman" 10 000 exemplaires produit 9 000 défaillants... mais ça reste la référence du char us de la 2nd GM.

       
  • #907584

    Ces navires sont concus pour remplacer de vieux navires maintenant inaptes au combat.certes c est plutot cher mais des que vous faites du neuf, c est comme l immobilier..

     

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  • #911515

    Les américains ont été incapables de faire voler une fusée sans qu’un allemand leur montre comment faire, ni dessiner un avion furtif sans qu’un russe leur fournisse les équations...

    A croire que cette fois ci, ils n’ont même pas été assez malins pour trouver des ingénieurs européens ou russes suffisamment compétents pour leur dessiner des avions et des bateaux qui fonctionnent...

     

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