111 millions d’électeurs russes sont appelés aux urnes, ce dimanche 18 septembre 2016, pour renouveler les 450 députés de la Douma. Le président Vladimir Poutine, du parti majoritaire Russie Unie, devrait sortir gagnant.
Le résumé du Point :
Ces élections se déroulent alors que le pays traverse une profonde crise économique. La chute du prix des hydrocarbures, qui représente une part importante des revenus budgétaires, et les sanctions occidentales décrétées à la suite de la crise ukrainienne ont provoqué la plus longue période de récession depuis l’entrée en scène politique de Vladimir Poutine en 1999. Le scrutin intervient par ailleurs dans un contexte politique exceptionnel : il s’agit de la première consultation à l’échelle nationale depuis l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, le déclenchement du conflit dans l’Est séparatiste pro-russe de l’Ukraine et la pire dégradation dans les relations avec les Occidentaux depuis la fin de la Guerre froide. Il fera office de test en Crimée, où les habitants participent pour la première fois à une élection russe.
[...]
Vladimir Poutine, fort d’une popularité record d’environ 80 %, notamment en raison du rattachement de la Crimée largement salué par les Russes, et son parti Russie Unie, qui domine actuellement la Douma, peuvent envisager ce scrutin sereinement, assurés d’une victoire qui mettrait le président russe sur les rails d’un éventuel 4e mandat, s’il décidait à se représenter à la présidentielle de 2018. Contrairement aux élections législatives de septembre 2011, dénoncées comme frauduleuses par des centaines de milliers de manifestants descendus dans la rue, le Kremlin semble cette fois vouloir donner au processus électoral plus de transparence. Le président russe a ainsi placé à la tête de la commission électorale centrale l’ex-déléguée aux droits de l’homme auprès du Kremlin, Ella Pamfilova, pour remplacer Vladimir Tchourov, accusé par l’opposition d’avoir manipulé les résultats de plusieurs élections.
Selon Le Figaro, à 20h36, les résultats étaient les suivants :
Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté les élections législatives russes, recueillant 48,7 % des voix selon un sondage de l’institut FOM, soit un score à peu près identique à celui de 2011. En revanche les communistes et le parti Russie Juste perdaient des points au profit de la formation ultra nationaliste de Vladimir Jirinovski.