Le Haut conseil pour le climat (HCC) a remis ce samedi son rapport sur l’évaluation de l’impact environnemental de la 5G. Et il est sans appel : « La 5G est susceptible d’augmenter significativement » l’empreinte carbone du secteur du numérique, selon les experts.
(...)
« En l’absence de moratoire sur la 5G permettant de réévaluer la décision concernant les fréquences déjà distribuées, la première application d’une telle évaluation devra être l’attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G », écrit le HCC dans un rapport établi sur saisine du président du Sénat Gérard Larcher.
La Convention citoyenne pour le climat, voulue par le président de la République, avait précisément recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l’attente d’une telle étude. Demande sèchement rejetée par Emmanuel Macron comme un « retour à la lampe à huile ».
Lors d’une rencontre avec les membres de la Convention en début de semaine, M. Macron avait maintenu son soutien à la 5G, essentielle selon lui au développement économique du pays. Mais il avait aussi souhaité que soit « évalué le coût environnemental » du numérique globalement, pointant notamment le « renouvellement permanent des matériels […] très polluants ».
(...)
La 5G devrait également entraîner une hausse de la consommation d’électricité, qui est en France largement décarbonée en raison notamment du nucléaire.