Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le criminel de guerre Netanyahou reçu à l’Élysée par Macron

Le Poing a reçu ce communiqué de l’Agence média-palestine ainsi que le courrier de l’ Association France Palestine Solidarité que nous relayons.

Cette visite d’un dirigeant à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, au sein duquel se comptent de nombreux suprémacistes, antipalestiniens et colons, n’est pas un événement neutre. En effet, cette visite a lieu quelques jours seulement après l’attaque militaire perpetrée dans le camp de réfugiés de Jénine et ayant mené au massacre de onze Palestiniens. Elle fait également suite à des frappes israéliennes sur Gaza assiégée, et alors que les forces d’occupation et les colons israéliens mènent des opérations de répression violente à l’encontre des civils palestiniens suite à l’attaque de sept Israéliens dans une colonie israélienne à Jérusalem-Est le 27 janvier.

Dans la nuit précédent cette visite officielle, le 2 février, Israël a mené des frappes aériennes contre Gaza, terrorisant une nouvelle fois la population civile, qui subit déjà un siège et un blocus particulièrement violents depuis 2007. Les déclarations de Benyamin Netanyahou, qui a annoncé un durcissement des opérations militaires, une régression des droits civiques pour les supposés proches de Palestiniens accusés d’avoir commis des attaques contre les Israéliens, et une facilitation d’obtention du permis de port d’armes, s’opposent radicalement à la demande de désescalade adressée par le Quai d’Orsay. La diplomatie française n’a toutefois pas condamné l’opération militaire ayant mené à l’assassinat de Palestiniens à Jénine.

Le Président de la République française n’a lui-même pas condamné cette attaque israélienne, et se montre toujours silencieux face à l’assassinat de 36 Palestiniens par les forces israéliennes depuis le premier janvier 2023, alors même qu’il s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien, exclusivement pour condamner l’attaque à Jérusalem-Est.

Face à l’inertie de la diplomatie française, la visite de Benyamin Netanyahou est un événement scandaleux, d’autant que le contenu et la visée de la visite en question ne sont pas connus.

Alors que la politique menée par Benyamin Netanyahou est massivement contestée en Israël même, où de nombreux opposants manifestent contre le nouveau gouvernement et ses réformes, et alors que Yael German, l’ambassadrice d’Israël en France, avait démissionné de ses fonctions après les élections législatives, évoquant des « intentions législatives contraires à [sa] conscience », la réception de Benyamin Netanyahou par la France, avec les honneurs attachés à la visite officielle, est un blanchiment du régime israélien d’apartheid.

Cette visite est d’autant plus scandaleuse que la Cour pénale internationale a lancé une enquête sur des soupçons de crimes de guerre commis par les forces israéliennes. Le Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés a également, en 2021, qualifié les colonies israéliennes de crimes de guerre, et lesdites Nations unies ont lancé une enquête sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël – enquête notamment soutenue par la France.

Benyamin Netanyahou est directement responsable des crimes de guerre visés par ces enquêtes. En tant que chef d’état-major de l’armée durant la guerre de 1967, puis ministre de la Défense lors de la première Intifada, il s’était illustré comme une figure majeure de la droite, ayant causé un déchaînement de violence contre les Palestiniens. Premier ministre en 2014, responsable des attaques contre la population civile de Gaza ayant fait plus de 2000 morts et du massacre de manifestants lors de la Grande Marche du retour en 2018 et en 2019, Netanyahou fait figure de véritable criminel de guerre.

La réception de Benyamin Netanyahou alors que de nombreuses ONG de défense des droits humains, à l’image de B’tselem, Amnesty International et Human Rights Watch, qualifient le régime israélien de régime d’apartheid, laisse également penser que la France garantit une forme d’impunité aux crimes de guerre israéliens et à la personne de Benyamin Netanyahou même. Cette visite et son caractère officiel contrastent avec les réactions de la diplomatie et de la présidence de la République française sur les violations du droit international perpétrées par la Russie en Ukraine, et illustre le double standard dont sont victimes les Palestiniens. Si la visite pourrait porter sur l’Iran et l’Ukraine, l’agenda précis n’a pas été dévoilé, ce qui interroge quant aux motivations de cette visite officielle. Plusieurs médias israéliens soutiennent que Benyamin Netanyahou souhaiterait également aborder le volet économique et renforcer les relations économiques entre la France et Israël, ce qui indique que cette visite s’inscrit dans une dynamique d’impunité quant aux crimes israéliens et à l’égard de la personne de Benyamin Netanyahou.

Le titre du Monde

L’humiliation pour le pays des droits de l’homme

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article