Le contrat de livraison des systèmes de missiles sol-air russes S-300 à l’Iran est entré en vigueur, a annoncé lundi Sergueï Tchemezov, PDG du holding russe de hautes technologies Rostec, lors du salon aérospatial Dubai Airshow 2015.
« Le contrat de livraison des systèmes de missiles S-300 à l’Iran a non seulement été signé par les parties, mais en outre il est déjà entré en vigueur », a fait savoir M.Tchemezov.
La Russie et l’Iran ont conclu un contrat de livraison des systèmes S-300 en 2007. Suite à l’adoption de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l’ONU, introduisant des sanctions contre l’Iran, l’exécution du contrat a été suspendue par Moscou. En réponse, l’Iran a attaqué la Russie devant la Cour internationale d’arbitrage à Genève.
Le 14 juillet dernier, l’Iran et les 5+1 sont parvenus à un accord historique sur le règlement du problème nucléaire. Des négociations des plus compliquées ont abouti à l’adoption d’une feuille de route dont l’application permettra de lever les sanctions économiques et financières imposées contre l’Iran par l’ONU, les États-Unis et l’Union européenne.
En avril 2015, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret levant l’interdiction de livrer les systèmes S-300 à l’Iran.