Ceux qui ont du mal à comprendre les fuseaux horaires et le décalage horaire vont probablement se reposer la question à l’occasion du cinquantenaire de l’événement : comment se fait-il que l’on dise parfois que Neil Armstrong a marché sur la Lune le 20 juillet 1969 et d’autres fois le 21 juillet 1969 ?
La réponse est simple : à Houston, ville du Texas, aux États-Unis, pays qui a organisé la mission Apollo XI et où se trouve le centre de contrôle de la Nasa, nous étions alors le dimanche 20 juillet et il était précisément 21h56mn20sec (à noter qu’il était 22h56 à Cap Canaveral, en Floride, d’où les astronautes avaient décollé quelques jours plus tôt). Mais en temps universel coordonné UTC (qui correspond à celui du méridien de Greenwich, près de Londres, au Royaume-Uni), c’était déjà le 21 juillet 1969, 2h56mn20sec.
Et en France ? À l’époque, nous avions une heure d’avance sur le temps UTC (l’heure d’été, pendant laquelle nous avons désormais deux heures d’avance, n’existait pas encore).Il était donc 3h56. D’où le fait que ceux qui ont regardé à la télévision ou écouté à la radio ce moment historique avaient dû veiller une bonne partie de la nuit.
Lire l’article entier sur lci.fr
Et voici maintenant le débunkage de la théorie du complot par RTL...
Neil Armstrong a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
Il restera à jamais comme le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969 : l’Américain Neil Armstrong est décédé à l’âge de 82 ans. Pourtant, reste une question qui taraude certains esprits chagrins et un poil accros à la théorie du complot : un Terrien a-t-il vraiment marché sur la Lune ?
Malgré cette empreinte déposée devant des centaines de millions de téléspectateurs ébahis, selon certains, tout cela n’est que mascarade : il s’agit d’un film de « propagande » made in USA enregistré dans un studio de cinéma.
Selon cette théorie, très en vogue, dans les années 70 alors que la guerre du Vietnam et le fameux « Watergate » divisent l’Amérique, il existe plusieurs « preuves » – ou du moins, arguments – pour expliquer cette thèse.
Ainsi, le « Moon Hoax » (ou « Intox de la Lune ») ne serait donc qu’un vaste bidonnage made in Hollywood car des éléments pseudo-scientifiques ne sont pas visibles sur les clichés rapportés de la Lune...
Sur la Lune, c’est désormais bien connu : il n’y a pas d’atmosphère. Et pourtant, la Bannière étoilée semble flotter au vent... lunaire. La réponse de la NASA est simple : c’est un effet « voulu ». Le drapeau a été fait dans une matière plissée pour recréer cet effet. Si les sceptiques sont circonspects, en revanche, il y a contradiction : si le tournage s’est déroulé dans un studio de cinéma, il ne peut y avoir... de vent.
Lire l’article entier sur rtl.fr