Thierry Marx, chef étoilé et président de l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 2 février 2023. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Titre de séjour métiers en tension : Thierry Marx demande que l’hôtellerie-restauration soit concernée
Au lendemain de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l’immigration, Thierry Marx dit « banco » au titre de séjour spécifique pour les personnes travaillant dans les métiers ayant des difficultés à recruter. « 250 000 postes sont à pourvoir dans nos métiers et on n’est toujours pas sur la liste des métiers », regrette le chef étoilé. « Nous ne recrutons pas les personnes parce qu’elles seraient étrangères. Nous cherchons des solutions pour l’entreprise des pâtissiers, des cuisiniers, des chefs, du personnel de service », assure-t-il. Outre la création du titre de séjour « métiers en tension », les « organismes syndicaux » de l’hôtellerie-restauration doivent « se mettre autour de la table » et « repenser » leurs métiers, en explorant d’autres pistes pour leur redonner de l’attractivité. Thierry Marx évoque notamment la piste de la semaine de quatre jours.
[...]
Afflux de touristes pour les JO-2024 : il faut « retrouver notre sens de l’hospitalité à la française »
« Il y aura de la place » pour les sept millions de touristes attendus en France à l’été 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, affirme le président de l’Umih. « On a une vraie fierté d’avoir les Jeux en France », s’enthousiasme le chef étoilé. « Paris est une ville attractive, donc il faut faire en sorte que nous ne passions pas pour les blaireaux de service », déclare-t-il. Pour cela, il faut, selon lui, « retrouver notre sens de l’hospitalité pas simplement parisienne, mais à la française », a-t-il ajouté.