Des dizaines de perquisitions ont été menées, mercredi, en Ukraine afin de lutter contre la corruption. L’une d’entre elles a visé Igor Kolomoïski, un milliardaire « très influent » et sulfureux qui avait contribué à populariser Volodymyr Zelensky avant son élection en 2019. Mais le désormais président veut prendre ses distances avec « la vieille garde » politique. Explications.
C’est l’histoire d’un sulfureux milliardaire, oligarque, ayant contribué à faire connaître Volodymyr Zelensky… et maintenant affiché comme un symbole de la lutte contre la corruption par le président ukrainien. Mais le domicile de l’homme d’affaires Igor Kolomoïski a été perquisitionné à Dnipro, mercredi 1er février, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds impliquant deux compagnies pétrolières – Ukrtatnafta et Ukrnafta, deux sociétés que le milliardaire possédait en partie.
Cette perquisition médiatique s’inscrit dans une démarche globale des autorités ukrainiennes visant à lutter contre la corruption dans le pays : l’ex-ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, de hauts responsables du ministère de la Défense ainsi que le fisc ukrainien ont aussi reçu la visite d’enquêteurs le même jour. Ces descentes interviennent une semaine après le limogeage de plusieurs hauts responsables ukrainiens pour une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée.
« Igor Kolomoïski est accusé d’avoir été le gérant de facto d’une entreprise publique et de s’être enrichi ainsi. Mais c’est un secret de polichinelle depuis une vingtaine d’années en Ukraine : tout le monde sait que 90 % des entreprises publiques ukrainiennes fonctionnent de cette manière », explique à France 24 Ryhor Nizhnikau, spécialiste de la politique ukrainienne à l’Institut finlandais des affaires internationales.