« Je promets de faire de vous en quelques minutes un joli steak bien saignant ». C’est par ces mots dignes d’un film de série B que Viktor Zolotov, ancien garde du corps de Vladimir Poutine et commandant de la Garde nationale russe, a provoqué en duel l’opposant Alexeï Navalny dans une vidéo publiée ce mardi 11 septembre.
« Personne ne vous a jamais donné la raclée que vous méritez, suffisamment sévère pour que vous la sentiez au niveau du foie », menace cet officier à la tête de quelque 400 000 hommes et proche collaborateur du président russe.
Viktor Zolotov, chef des services de sécurité attachés à Vladimir Poutine dans les années 90, s’exprime très rarement en public. « À mon égard, vous avez eu des réflexions offensantes et calomnieuses. Dans le monde militaire, on ne pardonne pas si facilement », poursuit cet ancien du KGB, ajoutant que pendant des siècles, les personnes offensées se provoquaient en duel et que « personne ne nous empêche de revenir au moins en partie à ces bonnes traditions ».
Âgé de 64 ans, l’homme a longtemps travaillé parallèlement pour Roman Tsepov, une des figures de la pègre de Saint-Pétersbourg, précise la correspondante en Russie du Parisien. Ce dernier est mort en septembre 2004, empoisonné par une substance radioactive, quelques jours après avoir bu du thé au FSB, l’actuel service secret russe.
« Parfois, face aux calomnies sans scrupules, il faut se battre à sa façon » Fin août, Alexeï Navalny avait publié sur YouTube une vidéo, vue par 2 millions de personnes, dans laquelle il s’adressait aux soldats de la police ou de la Garde nationale, leur assurant que « nous nous battons pour vos intérêts » et « nous vous défendons face au pouvoir et à votre commandement corrompu ». Dans cette vidéo, il accusait nommément Viktor Zolotov de s’être enrichi en surfacturant l’achat de produits alimentaires, assurant que celui-ci est « très riche » et que sa famille possède plusieurs luxueuses propriétés.
Alexeï Navalny purge actuellement une peine de trente jours pour une manifestation non autorisée en janvier, durant laquelle l’opposant avait appelé à boycotter l’élection présidentielle du 18 mars.
Viktor Zolotov a pris la direction de la Garde nationale, issue d’une réorganisation des forces du ministère de l’Intérieur, à sa création en 2016. La Garde nationale est chargée de combattre le terrorisme et le crime organisé mais aussi de garantir le maintien de l’ordre public.
Interrogé par la presse, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov n’a pas voulu condamner ces propos et estimé que « parfois, face aux calomnies sans scrupules, il faut se battre à sa façon ».
La vidéo en version originale non sous-titrée :