La Commission électorale russe a rejeté lundi 25 décembre la candidature à la présidentielle de l’opposant Alexeï Navalny, qui a dans la foulée appelé ses partisans à boycotter le scrutin, organisé le 18 mars 2018.
Invoquant sa condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009, la Commission a voté à l’unanimité, lors d’une réunion publique, pour refuser le dossier présenté la veille au soir par la principale figure de l’opposition russe à l’issue d’une journée de mobilisation de ses partisans.
Navalny a toujours soutenu que cette affaire avait été « fabriquée » afin de l’empêcher de participer à l’élection. Ksenia Sobtchak, candidate à l’élection du camp libéral d’opposition, a d’ores et déjà proposé à l’opposant de devenir sa « représentante » lors du scrutin.
À noter que, le même jour, la Commission électorale a également refusé les candidatures du journaliste Oleg Lourié pour possession d’un casier judiciaire et de l’homme d’affaire Sergueï Polonski pour des erreurs commises dans son dossier.