Trois militantes Femen se sont introduites dans la crèche devant la Basilique Saint-Pierre pour s’emparer du mannequin représentant l’enfant Jésus et proclamer que « Dieu est une femme ». Elles entendaient ainsi figurer « une Marie libre et moderne ».
Les festivités de la Nativité ont été perturbées les 24 et 25 décembre au Vatican : en plein office du pape François à la Basilique Saint-Pierre, des militantes Femen se sont introduites jusqu’à la crèche figurant la naissance de l’enfant Jésus « pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes », selon une déclaration de Inna Shevchenko, une des figures phares du mouvement.
Virgin Mary breaks the silence #metoo Triple attaque in #Vatican #ChristmasEve pic.twitter.com/ossl3kgKcW
— inna shevchenko (@femeninna) 25 décembre 2017
— inna shevchenko (@femeninna) 25 décembre 2017
Lors de cette action intitulée « Mary breaks the silence » (Marie brise le silence), trois militantes seins nus ont tenté tour à tour de s’introduire dans la crèche et l’une d’entre elle s’est emparée du mannequin représentant le Christ enfant.
Chacune arborait des messages sur la peau : « God is a woman », c’est-à-dire « Dieu est une femme », ainsi qu’un rappel du hashtag « #metoo » (lancé pendant l’affaire des accusations d’agressions sexuelles du producteur de cinéma hollywoodien Harvey Weinstein) et la mention « assaulted by church » (« agressée par l’Église »).
Deux d’entre elles arboraient également un voile blanc et une cape bleue rappelant la Vierge Marie. Une manière, selon elles, de représenter « une Marie libre et moderne ».
La militante Inna Shevchenko a appelé de ses vœux une poursuite de la lutte féministe dans un tweet : « Ne laissons pas cet élan de #metoo retomber comme un soufflet et dénonçons ensemble l’oppression des institutions religieuses sur le corps, l’esprit et la voix des femmes. »
Ne laissons pas cet élan de #metoo retomber comme un soufflet et dénonçons ensemble l’oppression des institutions religieuses sur le corps, l’esprit et la voix des femmes. #AssaultedByChurch https://t.co/OU0y78oXxY
— inna shevchenko (@femeninna) 25 décembre 2017
Dans le communiqué publié sur Twitter par Inna Shevchenko, le groupe féministe exhorte également le gouvernement d’Emmanuel Macron à ne pas céder « aux pressions des lobbys religieux » et à honorer ses engagements de campagne sur la légalisation de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes homosexuelles.