Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Calendula, la plante médicinale des vacances pour les coups de soleil et les infections

Le Souci, ou Calendula, est la plante médicinale la plus simple à cultiver et l’une des plus utile à prendre en vacances, pour les coups de soleil, régénérer, désinfecter et cicatriser la peau et les muqueuses !

 

 

Les propriétés thérapeutiques du souci sont connues depuis longtemps.

Au XIIe siècle, Hildegarde de Bingen l’utilisait contre la teigne du cuir chevelu ; à la même époque, Albert le Grand recommande son usage comme cicatrisant, contre les troubles de l’intestin, les piqûres d’insectes et de serpents.

Au XVIe siècle en Italie, le médecin recommande son emploi pour faire un collyre soignant les maux des yeux.

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe siècle ou début du IXe).

 

Pour compléter : consultez ici la fiche complète de cette plante médicinale

 

Découvrez ici comment préparer son macérât huileux de plantes médicinales :

 

Retrouvez sur Au Bon Sens
un macérât huileux de calendula et de qualité biologique !

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • En matière de traitement naturel contre les coups de sol, je rajouterai la grande efficacité du macérât de millepertuis également !

     

    Répondre à ce message

    • Il faut cueillir les fleurs, les mettre dans une bouteille en verre avec de l huile (bio) et la laisser au soleil pendant plusieurs jour jusqu’à ce que ce macérât devienne rouge.
      Le millepertuis se reconnaît grâce à ces petites feuilles qui mises devant le soleil donnent l impression d avoir mille trous (millepertuis).
      On appelle cela l huile rouge dans mon pays.
      Attention, à mettre en après soleil et PAS AVANT, elle est photosensibilisante !!

       
  • J’en ai plein le jardin, ça pousse tout seul années après années, en massif d’une superbe couleur orange.
    Très efficace en macérat sur les piqures d’insectes notamment celles d’aoutats, 8 jours de démangeaisons après une tonte de haie en t-shirt, faut-y être con.

    Quand on s’intéresse de près à toutes les "mauvaises" herbes au jardin, on s’aperçoit qu’on a une source incroyable de molécules médicinales et autres protéines alimentaires.

    Personnellement je laisse pousser tout un tas de plantes/herbes sauvages, j’en ai même amené, comme l’ail des ours et la chélidoine par ex. Ça permet de confectionner des onguents ou des aromates/infusions, préventifs ; curatifs ou juste pour le plaisir gustatif, faut juste ne pas se laisser envahir mais la nature sait s’organiser et partager.

    Merci pour cet article qui nous sort de toute cette merde quotidienne.

     

    Répondre à ce message

    • @ Christian

      Et oui, les plantes les plus puissantes sont celles qui sont le plus vigoureuses pour se reproduire, le plus tenace et qui prennent le pas sur les autres : Les "mauvaises" herbes.

      Leurs propriétés médicinales ne sont que l’expression de cette vigueur, que l’ont peut consommer comme on consomme l’accumulation d’énergie solaire des fruits.

       
  • #2781874

    vous avez du soleil vous ? en bretagne et en normandie l’été a duré 2 semaines, et au niveau des temperatures et des cultures on est en septembre.

     

    Répondre à ce message

  • #2782530

    Les propriétés de cette plante ressemblent à celles de l’inule visqueuse, très rependandue dans le pourtour méditerranéen.

     

    Répondre à ce message