Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Royaume-Uni s’enfonce dans la récession au deuxième trimestre

Le Royaume-Uni s’est enfoncé davantage dans la récession avec un nouveau recul de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, à -0,7%, selon une première estimation publiée mercredi par l’Office des statistiques nationales (ONS).

Il s’agit du troisième trimestre consécutif de recul du PIB britannique, un repli qui est plus marqué que les prévisions des analystes consultés par Dow Jones qui tablaient sur -0,3%. Et de la plus importante baisse trimestrielle depuis le premier trimestre 2009.

"Les quatre principaux secteurs de l’économie se sont contractés entre le premier et le deuxième trimestre, celui de la construction étant à l’origine de la plus importante contribution négative à la croissance", a relevé l’ONS.

L’économie britannique s’était déjà contractée de 0,4% au quatrième trimestre de l’an dernier et de 0,3% au premier trimestre 2012. Sur les trois derniers trimestres, le PIB s’est réduit de 1,4% et de 0,8% sur un an.

Si la première estimation de l’ONS était confirmée, il s’agirait de la récession en double creux la plus longue depuis que les statistiques trimestrielles ont commencé en 1955, et probablement depuis la Seconde guerre mondiale.

"C’est vraiment une très mauvaise surprise", a relevé Howard Archer de IHS Global Insight. Cette contraction est "beaucoup plus profonde que ce que tout le monde attendait et c’est une performance très décevante et très inquiétante".

Il a relevé qu’une partie de la contraction pouvait être liée à la perte d’activité à cause du jour férié supplémentaire accordé début juin pour les festivités du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et au climat très humide qui a affecté les ventes de détail et de la construction, "mais la faiblesse de l’économie est beaucoup plus profonde que ça".

Selon lui, le troisième trimestre devrait renouer avec la croissance grâce aux jeux Olympiques de Londres, qui débutent vendredi.

Les analystes d’ING, mettant l’accent sur les mêmes facteurs de baisse qui avaient été anticipés, s’inquiètent surtout du fait qu’il ne s’agit que d’une première estimation s’appuyant sur seulement 44% des informations nécessaires pour établir le comportement réel du PIB.

"Le PIB final diffère en moyenne de 0,4 point de pourcentage par rapport à la première estimation", ont-ils relevé.

Le ministre de l’Economie George Osborne a indiqué après la publication de ces statistiques : "Nous savons tous que le pays connaît des problèmes économiques bien enracinés et ces chiffres décevants le confirment".

"Nous gérons notre dette nationale et la crise de la dette à l’étranger. Nous avons effectué des progrès au cours des deux dernières années en réduisant notre déficit de 25% et les entreprises ont créé plus de 800.000 nouveaux emplois", a-t-il poursuivi.

"Mais, étant donné ce qu’il se passe dans le monde, nous devons nous concentrer sans relâche sur l’économie et les récentes annonces sur l’infrastructure et les prêts montrent que c’est exactement ce que nous faisons", a-t-il relevé.

Le gouvernement a annoncé le 18 juillet la mise en oeuvre d’une garantie de l’Etat pouvant atteindre 40 milliards de livres (63 milliards d’euros) pour attirer des capitaux privés frileux, en particulier pour financer un programme de grands travaux.

La Banque d’Angleterre avait annoncé quelques jours auparavant l’entrée en vigueur au 1er août d’un dispositif d’environ 80 milliards de livres pour inciter banques et établissements de crédit à accorder des prêts aux particuliers et aux entreprises, qui avait été annoncé en juin.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article