L’annonce au sujet de la livraison de chars légers AMX-10RC français à l’Ukraine a visiblement ouvert une brèche… puisque les États-Unis et l’Allemagne ont ensuite promis à leur tour de fournir respectivement des véhicules de combat d’infanterie [VCI] M2 Bradley et Marder à l’armée ukrainienne. Et des réflexions sont aussi en cours en Pologne et en Finlande pour en faire autant… mais avec des chars Leopard 2…. Une perspective que Berlin a jusqu’à présent écartée. Comme, Washington, du reste… Kiev n’ayant pas obtenu, à ce jour, de chars Abrams.
Mais cela pourrait bientôt changer… Du moins si Londres confirme l’intention qui lui est prêtée de donner au moins dix chars Challenger 2 à l’armée ukrainienne. Soit de quoi armer un escadron. Si cela paraît peu, l’objectif serait d’inciter d’autres pays membres de l’OTAN à en faire autant… et en particulier l’Allemagne.
Ce projet de livrer des Challenger 2 à l’Ukraine a été évoqué par la chaîne Sky News, ce 9 janvier. Selon celle-ci, qui cite des sources proches du dossier, des discussions ont lieu « depuis quelques semaines » à ce sujet.
« Aucune décision finale n’a encore été prise par le gouvernement de Rishi Sunak, mais si le Royaume-Uni approuvait une telle livraison, il deviendrait le premier pays à répondre aux appels des dirigeants ukrainiens à équiper leur armée de puissants chars occidentaux », souligne Sky News.
Lire la suite de l’article sur opex360.com