Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Qatar revient à la charge pour une intervention militaire en Syrie

“Le temps est venu d’appliquer la proposition d’envoyer des forces arabes et internationales en Syrie”, a affirmé le chef de la diplomatie qatarie hier au Caire, au moment où l’émissaire de l’ONU et de la ligue arabe, Kofi Annan discutait d’une sortie de crise avec Bachar al-Assad.

Faisant une fixation sur intervention militaire en Syrie, le Qatar a remis hier sur le tapis, sa proposition d’envoi de forces arabes et internationales en Syrie, en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères dans la capitale égyptienne, auxquels s’était joint le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. “Le temps est venu d’appliquer la proposition d’envoyer des forces arabes et internationales en Syrie”, a déclaré cheikh Hamad ben Jassem al-Thani au siège de la Ligue arabe.

Il a également jugé qu’un cessez-le-feu était insuffisant en Syrie, tout en dénonçant un “génocide” organisé par le régime de Bachar al-Assad. “Il y a un génocide systématique de la part du gouvernement syrien pendant que nous parlons en ce moment de cessez-le-feu”, a-t-il martelé en présence de Sergueï Lavrov.

“Nous ne pouvons accepter seulement un cessez-le-feu”, a-t-il ajouté. Pendant ce temps, le président syrien Bachar al-Assad recevait à Damas l’émissaire international Kofi Annan venu négocier un cessez-le-feu dans un pays meurtri par un an de violences, au moment même où les forces gouvernementales bombardaient violemment le bastion rebelle d’Idleb. Les médias officiels syriens ont qualifié la rencontre de “positive”.

Selon la chaîne de télévision syrienne, “une ambiance positive règne sur la rencontre entre le président Assad et l’émissaire du chef de l’ONU, Kofi Annan”. Bien que qualifiée de quasi impossible, la mission de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe est jugée indispensable au moment où la communauté internationale, divisée, est à bout de ressources pour mettre fin au bain de sang qui a coûté la vie à près de 8 500 personnes depuis mars 2011.

Selon le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, Annan devait quitter Damas aujourd’hui après des rencontres avec des responsables gouvernementaux et de la “société civile”. Il se rendra ensuite dans d’autres pays de la région et verra “des dirigeants de l’opposition hors de Syrie”. Il y a lieu de noter qu’avant sa mission, Annan avait mis en garde contre davantage de militarisation en Syrie qui aggraverait la situation dans ce pays, une position répétée par les États-Unis et la France.

Pour rappel, Ban Ki-moon a fait état de “trois priorités” pour la mission Annan : “un cessez-le-feu immédiat”, “une solution politique globale” et “un accès et une aide humanitaires”. Déclarant que “la patience du monde et notre patience sont à bout”, le chef de la diplomatie du Qatar a tenu à rappeler : “Lorsque nous sommes allés au Conseil de sécurité, nous n’avons pas obtenu de résolution en raison du véto russo-chinois qui a envoyé le mauvais message au régime syrien”.

Au cours de cette réunion des ministres arabes des Affaires étrangères avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, ce dernier avait mis en garde contre toute “ingérence grossière” dans le conflit en Syrie lors d’une rencontre avec Kofi Annan la veille au Caire, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Hier, le chef de la diplomatie russe, dont le pays est opposé à toute ingérence en Syrie, a affirmé que la violence dans ce pays devait cesser “quelle que soit son origine”.

“Aujourd’hui, le plus urgent est de mettre fin à la violence, quelle que soit son origine”, a-t-il déclaré dans un discours devant ses pairs arabes, en jugeant que les forces du gouvernement tout comme celles de l’opposition devaient sortir des villes syriennes.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #116167
    Le 11 mars 2012 à 23:47 par Le Lion du désert
    Le Qatar revient à la charge pour une intervention militaire en (...)

    Le valet de chambre Kofi Annan et ces petros gros lards dénoncent le "génocide" en Syrie...quel cynisme abjecte pour ces chiens qui financent et apportent le soutien logistique aux terroristes de l’ Otan qui tuent des civils syriens sans distinction depuis mars 2011 . Ils piétinent les cadavres et les milliers d’innocents, mais Damas résiste héroiquement de toute ses forces face une agression illégale, guerre néocoloniale, tuer, détruire et pillé les richesses comme des barbares. Bachar el Assad est un homme cultivé, médecin ophtamologiste, élevé en Europe avec une culture occidentale, intelligent, son pays est non seulement un pays souverain mais laïc, comme la Libye l’était avant cette prise de pouvoir par des extrémistes obscurantistes religieux stipendiés de la pire espèce et appartenant à Al Qaïda.

     

    Répondre à ce message

  • #116405

    Lavrov est resté assez courtois avec la ligue arabe,mais l impertinence du Qatar qui fait une fixation sur la Syrie ,et ce juste pour prouver à ses maitres que c est un bon chien de garde,risquerait de mener ce minuscule pays à sa perte ;le phénomene inverse peut effectivement se produire ,l intrusion en terre qatarie de groupes armés n est pas à exclure,la prise de Doha se ferait alors en tres peu de temps,flirter avec al-qaida peut tres bien les mener à cette situation.Les américains ont bien connu ça avec al-qaida en Afghanistan,aprés les avoir soutenu contre les russes,ivres de leur victoire,ils se sont purement et simplement retourné contre leur mentor ;moralité : pactiser avec le diable comporte bien des risques.

     

    Répondre à ce message

  • #116500

    Qui fera "l’intervention militaire" ? Les qataris et leur armée ? ou celles des pays du golfe ?

    Cela rappelle la fable de La Fontaine avec la mouche du coche... la mouche est persuadée que c’est grâce à elle que la charrue avance et non par la force du cheval.

    Ce pays confetti avec son armée de mercenaires ne la ramène que parce qu’il est "soutenu" par les prédateurs en ordre de marche... et j’ai l’impression que cela presse.

     

    Répondre à ce message

  • #116513

    Kofi Annan ,il est responsable avec les Médecins sans Frontière de Krouchner des massacres au Ruanda ,en 2003 Bush a agressé l’Irak ,il s’est couché ONU ( ce machin là ) le Générale De Gaulle a bien vu ,une bande de Criminels ,que l’on paient ; eux ne paient pas d’impôts ,sur leurs indemnités ,Alors Messieurs où êtes -vous ,que faites-vous demain il sera trop tard ,
    des injustices aussi barbares ,je connais des irakiens/nes trouvé refuge en Syrie ,puis tous ces pauvres Irakiens entre les frontières Syrie Irak

     

    Répondre à ce message

  • #116522

    Le theatre du Guignols continue, toutes les chancelleries savent qui fait quoi, qui arme qui et quels sont les objectifs a long terme...

    Comme disait si bien Alex Jones "il y a une guerre de l’information pour la possession de votre cerveau" et TF1 l’avait devance auparavant en avouant vendre, grace a la publicite, de l’espace de cerveau disponible. Les programmes de TF1 sont donc des intermedes entre deux publicites.

    Aucun rapport direz vous ? Au contraire, les moyens de manipulation des masses sont gigantesques et par l’intermediaire de la "Boite a Cons" nous font penser ce qu’ils veulent.

    Seulement voila, les diplomates savent ce qu’il se passe en Syrie c’est donc un jeu de dupe qui a lieu...

     

    Répondre à ce message

  • #116693

    Ils sont pressé c’est vrai cela retardent un peu leurs nouvelles ordre mondial, les dés son jetée on y va, et le décret divin seras exécuté en son temps.

     

    Répondre à ce message