Il n’y a pas que les forces terrestres américaines qui vont voir leur format diminuer. Ainsi, même si le projet de budget du Pentagone l’a relativement épargnée et que les plans prévoient de la doter, d’ici 5 ans, de 280 navires au lieu des 284 qu’elle compte actuellement, l’US Navy devra diminuer ses effectifs, tout comme d’ailleurs l’US Air Force.
Outre cette diminution d’effectifs, l’US Navy connaît des deséquilibres au sein de certaines spécialités, touchant notammant la maintenance aéronautique et la mécanique.
Qui plus est, en raison de la crise économique, les départs volontaires, qui permettent de garder une certaine fluidité dans la pyramide des âges et les promotions, n’ont pas été suffisants au cours de ces derniers mois., les mesures incitatives au retour à la vie civile n’ayant pas donné les résultats espérés. Aussi, la marine américaine va devoir résilier unilatéralement les contrats de près de 3.000 marins.
« Les mécanismes habituels qui permettent d’équilibrer les départs et les recrutements n’ont pas marché » a expliqué le contre-amiral Anthony Kurta, le chef du personnel de l’US Navy.
Seulement, des officiers mariniers ayant plus de 10 ans de bons et loyaux service vont se retrouver sur le carreau, presque du jour au lendemain. « Nous savons que cela est douloureux et, franchement, c’est un choc pour certains marins qui font un excellent travail » a admis le contre-amiral Kurta. « Ce fut une décision très, très difficile » a-t-il ajouté.
Le choix des contrats à résilier a été fait par une commission qui a examiné près de 15.000 dossiers de marins employés dans les 31 spécialités excédentaires. Pour commencer, 300 d’entre eux ont été sélectionnés en raison d’insuffisances constatées, de problèmes avec la discipline ou encore de démêlés avec la justice. Pour les autres, c’est la règle des quotas, en fonction des grades et des spécialités, qui a été appliquée. Seulement 125 marins ont pu être épargnés après avoir accepté de changer d’emploi au sein de l’US Navy.
Quant aux autres, le contre-amiral Kurta a indiqué qu’il sera « fait tout ce qui est possible pour les aider à trouver un nouvel emploi et réussir la transition vers la vie civile ».
Cependant, la pilule est difficile à avaler pour celles et ceux qui n’ont rien à se reprocher et qui ont sacrifié leur vie familiale pour servir leur pays. « Plus que tout, je pense qu’il se sent juste trahi, et honnêtement, moi aussi je le suis » a déclaré l’épouse d’un de ces marins, interrogée par Virginia Pilot. « Il a fait tout ce qu’ils lui ont demandé et il n’a jamais ‘foiré’. Comme famille, nous avons gardé notre engagement envers la Marine. Je pensais qu’ils allaient tenir aussi leur engagement envers nous » a-t-elle ajouté.