Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement européen classe le gaz et le nucléaire comme "énergies durables"

Le texte controversé classifie comme « durables » des investissements pour la production d’électricité dans des centrales nucléaires et des centrales au gaz.

 

Les eurodéputés ont approuvé ce mercredi le label « vert » accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, deux sources d’énergie ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Le texte controversé, présenté en janvier par la Commission, classifie comme « durables » certains investissements pour la production d’électricité dans des centrales nucléaires (qui n’émettent pas de CO2) ou des centrales au gaz, à condition qu’elles mobilisent les technologies les plus avancées. Et, pour ces dernières, qu’elles permettent de fermer des centrales à charbon bien plus polluantes.

Cette classification (dite taxonomie) doit aider à mobiliser des fonds privés dans ces projets. Elle s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone de l’UE en 2050.

 

(...)

Accusations de « greenwashing »

La reconnaissance de la contribution du gaz et du nucléaire à la lutte contre le changement climatique, en s’appuyant sur la base de rapports d’experts, a suscité la colère d’organisations écologistes qui dénoncent une opération de « greenwashing ». Le label « vert » était jusqu’ici réservé aux énergies renouvelables.

Après de premières manifestations d’organisations de défense de l’environnement mardi, quelques dizaines de militants pro et anti-nucléaire ont manifesté face-à-face mercredi matin pour interpeller les eurodéputés à leur arrivée au Parlement européen.

Dans l’hémicycle, les anti-gaz avaient également donné de la voix lors d’un débat mardi.

« Comment pouvons-nous demander aux autres pays de réduire leur utilisation des énergies fossiles si nous les classifions comme vertes ? », avait lancé le Néerlandais Bas Eickhout (Verts).

 

Pour se passer du pétrole et du charbon

Les eurodéputés se prononçaient sur une proposition d’objection, adoptée le 14 juin par les commissions parlementaires Affaires économiques et Environnement, synonyme de veto contre le texte de l’exécutif européen.

Une majorité absolue de 353 voix était requise pour bloquer le texte de la Commission.

« Personne ne dit que le gaz et le nucléaire sont des énergies vertes, mais elles sont temporairement indispensables à la transition. Nous devons utiliser tous les outils pour nous passer en priorité du pétrole et du charbon », avait plaidé l’eurodéputé français Gilles Boyer (Renew).

Lire l’intégralité de l’article sur leprogres.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2988275

    il faut rappeler aux agitateurs verts de tout poil les Greenpeace,WWF et autres organisations pseudo écologistes que les énergies fossiles ont permis une extension des forets et espaces boisés puisque dés lors que le charbon puis le gaz naturel et par après le pétrole sont arrivés il fallait couper moins d’arbres pour se chauffer,cuisiner ou pour les usages industriels.

     

    Répondre à ce message

  • #2988315

    La seule difficulté du nucléaire, c’est le traitement et le stockage des déchets radio-actifs, tout le reste on sait plutôt bien gérer... tant que les khmers verts ne mettent pas trop la pagaille dans le chantier !

     

    Répondre à ce message

    • C’est pas difficile ! Dans ce pays de cons on les enterre pour les générations futures ou on les envoie à l’étranger ! Quant à la sécurité des centrales je fais entièrement confiance aux zotorités et au gouvernement pour nous signaler tout accident ! Le nuage de tchernobyl ne s’est-il arrêté aux frontières ?

       
  • Il ne faut pas se leurrer le nucléaire ne sera pas relancé en France : ça "rapporte" moins que les éoliennes aux maquereaux que vous savez et pour lesquels Macrotte est aux petits soins .

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi leur faut-il toujours une éternité avant d’admettre ce que n’importe qui de sensé est capable de déterminer avec un minimum de réflexion pragmatique et de bon sens.. ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi !? Qu’est-ce qui ne va pas chez ces gens-là !? Quel va être leur prochain ’’dada’’ .. ?

     

    Répondre à ce message

  • #2988570

    Ha ! La vache ! Ni foi, ni loi !

    Ils foutent en l’air la sacro-sainte industrie allemande pour faire du tort à la Russie et, comme cela ne suffit pas, ils éreintent maintenant la sacro-sainte religion anti-nucléaire et anti-gaz de schiste (qui, au passage, est largement pire que l’industrie nucléaire ou l’industrie pétrolière en matière de nocivité), juste parce que : "Agrougrou ! Les Russes y sont méchants...faut tout faire pour se passer de leur gaz !"

    Ne craignez rien, comme d’hab avec l’ue : ça n’est qu’une posture. La filière électro-nucléaire française continuera d’être défoncée, y compris lorsque de façon flagrante, les gens mourront de froid cet hiver, quant aux gaz de schiste, c’est pour faire plaisir (encore une fois) à l’oncle Samuel et à sa gagneuse canadienne qui a élu le gôshiste woke Trudeau à sa tête mais qui pollue ses sols comme jamais.

     

    Répondre à ce message

  • #2988617

    La France a réussi à imposer le nucléaire et ses déchets dans les énergies "propres" et durables ! En cas de guerre, une centrale nucléaire est une cible idéale ! Un simple missile et pas besoin de bombe atomique !

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour, le nucléaire est l’énergie la plus durable, plusieurs milliers d’années de radiation gratos. Merci les chiantifiques et je l’espère futurs liquidateurs, vous pouvez vous inscrire sur futurs-liquidateurs pro-nucléaire j’adhère sans réserve.org.
    Inventer une machine instable qui en cas de problème ne peut plus être approchée même par un robot, c’est vraiment sapiens sapiens connardus.
    Nous n’avons rien à envier aux dinosaures, eux ont survécus avec des plumes, nous n’avons pas gardé la sagesse plumesque.Je vais partir sur Mars avec Musk, vous me cassez les couilles.

     

    Répondre à ce message

    • #2988871

      Bah vas y sur Mars, pis tu mangera des cailloux saupoudrés d’émail de fer avec ton pote Musk..
      Futurs liquidateurs, bordel mais t’es vraiment un idiot de base qui ne connait rien au nucléaire tu t’es arrêté à Tchernobyl t’es au courant que c’était en 86 pauvre crétin ? On est quasi 35 ans plus tard tu crois que rien n’a été innové depuis ?

       
    • @Mivkos55. Toi tu t’es arrêté à Chernobyl mais il y a eu Fukushima depuis ! Quand une centrale te pétera à la gueule, ça sera le retour du réel !
      Et les déchets mon grand, tu en fais quoi ? Tu les enterres dans ton jardin pour les générations futures ?
      Et en cas de guerre, t’as pensé à un petit missile sur une centrale ? Pas besoin d’être une puissance atomique !
      Et fais confiance aux zotorités pour te protéger, chez nous les nuages radioactifs s’arrêtent aux frontières !

       
  • #2988857
    Le 8 juillet 2022 à 07:58 par Colèredecthulhu
    Le Parlement européen classe le gaz et le nucléaire comme "énergies (...)

    Le bobo écolo qui ne veut ni du gaz pour alimenter les usines qui construisent sa tesla, ni du nucléaire pour charger les batteries de cette dernière... C’est comme vouloir faire des crêpes sans œufs et sans farine.

     

    Répondre à ce message

  • #2988868

    La Chine brûle 4 milliards de tonnes de charbon par an , la France 9 millions de tonnes de charbon importé, c’est à dire 444 fois moins que la Chine !

     

    Répondre à ce message

  • #2988887

    On devrait classer aussi le CO 2 comme "vert".. avec un petit decret on peut faire des miracles, on l’a déjà vu...mdr

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents